Agaricus arvensis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

JEF04

Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:49

Message par JEF04 »
Bonsoir,

Champignon observé sous un chêne vert,
Chapeau : 10cm de diamètre
Pied : 6cm de haut et 3cm de large sous la tête

Qu'en pensez-vous ? D'avance merci.
20161027_191538-redim1024.jpg
20161027_191554-redim1024.jpg
20161027_191434-redim1024.jpg
20161027_191358-redim1024.jpg
Modifié en dernier par JEF04 le 27 oct. 2016, 21:46, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai pas tout compris à ce sujet. Personne n'a encore rien dit et c'est déjà renommé ?

Trois autres remarques :
- le genre porte toujours une majuscule et l'épithète de l'espèce est en minuscule
- essaie de faire des descriptions complètes : quid de l'odeur par exemple .
- les agarics (si c'en est un) sont un genre plus difficile qu'il n'y parait, ne va pas trop vite aux conclusions.

Jplm

PS : et quatrième remarque, PRÉSENTE DES CHAMPIGNONS ENTIERS, PAS LE PIED COUPÉ !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JEF04

Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:49

Message par JEF04 »
Re-bonsoir,

Voici le champignon sur pied avant que je le coupe. En fait, on ne voyait pas grand chose car le pied était en pleine terre.

Pas d'odeur particulière si ce n'est celle qui rappelle le champignon de Paris.
20161027_190053-redim1024.jpg
20161027_190002-redim1024.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est pas en nous montrant deux fois le chapeau qu'on verra mieux le pied, Jef04 !

Mais d'abord, es-tu sûr que c'est un agaric ? Il a l'air très jeune, ça va être difficile d'avoir une sporée mais les lames deviennent-elles brunes au fil des heures ?

Je sais, on est barbants mais c'est bien pour ça que j'ai commencé l'autre jour par te renvoyer vers les principes du forum (c'est pas moi qui les ai écrits mais j'y adhère) et tu as dû y lire, c'est le premier paragraphe : Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode. L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaitre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Avant de passer à ton champi, 2 remarques.
Il ne faut jamais couper le pied des champignons (ça les fait souffrir et nous aussi, pour pouvoir les déterminer).
Essaies de faire tes photos "in situ" et quand cela n'est pas possible,en lumière naturelle.
Je ne pense pas que ton champi soit un agaric.
La seule chose qui peut faire douter, c'est que les lames paraissent colorées. Je pense que c'est un problème de photo (éclairage artificiel). Peux-tu nous dire si elles sont réellement colorées et faire une sporée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

JEF04

Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:49

Message par JEF04 »
Bonjour,

Les lames sont effectivement colorées d'un beige assez clair et j'ai été refaire une photo sur place pour voir le pied (à noter que l'ensemble du pied était enterré).
Je n'ai aucune certitude que c'est un agaric, j'ai simplement tenté une proposition ... apparemment ratée !

J'ai bien vu votre demande de sporée, s'agit-il de poser la tête du champignon sur une feuille pour en relever l'empreinte ?
20161028_121147-redim1024.jpg
20161028_163202-redim1024.jpg
20161028_163218-redim1024.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
JEF04 a écrit :
J'ai bien vu votre demande de sporée, s'agit-il de poser la tête du champignon sur une feuille pour en relever l'empreinte ?
Exactement, pendant quelques heures, une nuit par exemple, en milieu humide et frais ; le champignon doit être mature pour sporuler, ce qui n'est peut-être pas le cas ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Avec cette nouvelle photo, tu devrais avoir une idée du genre.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
JEF04, as-tu avancé sur cette tentative de détermination ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour à tous,
Ce sujet est resté en Amanita sp.
Je pense que l'on devrait pouvoir renommer Amanita ovoidea. Dans la section Roanokenses, seules deux espèces sont présentes en Europe :
Amanita ovoidea, à volve blanche
Amanita proxima, à volve rousse (toxique)

Amanita aminoaliphatica était en réalité des exemplaires parasités, lui donnant une odeur désagréable. Elle est donc maintenant anonymisée avec Amanita ovoidea.
Mycologue intégriste radicalisé.
10 messages Page 1 sur 1