Piquantes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Cela vient tout doucement, ces Russules :clindoeil:
Celles-ci ont été récoltées vers 1300m d'altitude dans une forêt moussue d'épicéas.
Fichiers joints
DSCN9794b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 28 août 2016, 18:06, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Yves, c'est signé! Il y a tous les caractères sur la photo... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour :razz:
Lames devenant jaune de beurre et stipe lavé de rose, R.b.?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Bonjour :razz:
Lames devenant jaune de beurre et stipe lavé de rose, R.b.?
Pas loin :clindoeil:
Mais en fait il n'y a pas de rose sur le pied... plutôt un peu de rouille sur l'exemplaire en bas à droite.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je verrais bien R. f., me semble voir un peu de violacé à la marge... Pique bien celle-là !!

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Scusate ma non mi piace scrivere solo le iniziali: anche se scrivo il nome completo tutti sono liberi di pensarla come me o in modo differente. E poi quante russole iniziano con la "effe"? Quindi dico esplicitamente Russula firmula.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Giani, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les initiales :sourire:
Vieille habitude de ce forum...

Il s'agit bien de Russula firmula, sans rose sur le pied, assez piquante ( moins que R. Badia quand même, mais plus vite ! ) avec un chapeau souvent sombre, toujours marqué de violacé, et souvent un peu de rouille sur le stipe. Elle pousse en montagne sous les conifères.

Merci aux participants et bonne saison d'automne !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Giani, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les initiales :sourire:
Vieille habitude de ce forum...
Pas seulement vieille habitude mais c'était dans les règles du jeu d'origine, afin de permettre aux autres de continuer à chercher. Les initiales étant souvent trop évidentes (car même s'il y a plusieurs R. f., si on est au niveau de savoir que R. veut dire russule, il n'y en a plus des tonnes qui répondent aux critères), on les remplace souvent par des jeux de mots les plus alambiqués possible (enfin, il faut tout de même s'assurer que ceux qui savent comprennent qu'on sait aussi !). Tout cela ne fait de mal à personne, en tous cas je crois moins qu'une insulte ou une kalachnikov, pourquoi s'en priver ? En tous cas tout le monde a compris que ce qu'il faut éviter dans un Qui-suis-je (et même dans une demande de détermination), surtout si on s'appelle Gambr ou Francini et qu'il s'agit d'un champignon à chair cassante commençant par R, c'est de donner le nom complet au bout de cinq minutes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
OK avec Jplm. Il faut tenter de jouer le jeu le plus longtemps possible, tout en donnant quelques indices au fur et à mesure. Par contre, je ne suis pas très fan de jeux de mots alambiqués souvent compris par une poignée d'initiés. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Jplm a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Giani, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les initiales :sourire:
Vieille habitude de ce forum...
Pas seulement vieille habitude mais c'était dans les règles du jeu d'origine, afin de permettre aux autres de continuer à chercher.
Scusate ma se uno scrive Russula badia (come in questo caso R.b.) perche` ci si dovrebbe fermare? Anzi, scrivendo Russula badia per esteso chiunque puo` cercare come e` fatta Russula badia e farsi un'idea: mica detto che il primo che scrive qualcosa debba avere ragione? :clindoeil: Tutti sono liberi di continuare a cercare indipendentemente dalle risposte date in precedenza.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
castor74 a écrit :
OK avec Jplm. Il faut tenter de jouer le jeu le plus longtemps possible, tout en donnant quelques indices au fur et à mesure. Par contre, je ne suis pas très fan de jeux de mots alambiqués souvent compris par une poignée d'initiés. :grandsourire:
Pero` questo vuol dire che non potro` mai giocare e vincere a quiz sulle russula :grandsourire: perche` con le sole iniziali non si vince ma non posso nemmeno scrivere il nome per esteso :clindoeil:

Ciao
Gianni
11 messages Page 1 sur 1