Valentine...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages Page 1 sur 1

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Elle avait... !!!
Fichiers joints
PC220778.JPG
Modifié en dernier par Claudius le 24 août 2016, 22:02, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

N'ayant aucune idée, j'ai googlé "petits tétons noirs", vous pouvez imaginer les images sur lesquelles je suis tombé ! J'avais pourtant fait précéder par le mot "ascomycète" mais il a été ignoré, je ne sais pas s'il faut en conclure pour autant que c'est un basidio. Je passe mon tour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Xylariales ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Roselline ou Ophiobole?

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je ne connais cette espèce que d'hier !!!
Elle m'a été montrée par mon maître es asco Gilbert Moyne... et j'ai eu envie de la partager. Je ne peux donc répondre à vos questions...
Sur MycoDB, on lit ceci à son propos : Ascomycota / Dothideomycetes / Pleosporales !!

Bonne nuit...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Claudius a écrit :
Je ne connais cette espèce que d'hier !!!
Elle m'a été montrée par mon maître ès ascos Gilbert Moyne... et j'ai eu envie de la partager. Je ne peux donc répondre à vos questions...
Et en fait on ne sait même pas quelles questions poser ! Des trucs qui ressemblent, je vois Ophiobolus acuminatus et rubellus, Leptosphaeria acuta, affinis ou doliolum et il semble y en avoir des kyrielles d'autres. Le support a une importance ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Oui !! Urtica dioïca...
C'est vrai qu'il faut vraiment se baisser pour ces petites choses...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, ces champignons passent le plus souvent inaperçus, surtout quand ils sont de petite taille. C’est le cas de cet ascomycète qui se développe sur les tiges d’orties mortes de l’an passé (Urtica dioica). Son nom latin est Leptosphaeria acuta (littéralement petite sphère pointue). Les fructifications noires d’environ 0,5 mm forment à la base un début de sphère qui est surmontée d’une partie conique. Si le champignon est très petit, ses spores sont grandes et peuvent atteindre 60µm. Cette espèce se rencontre de février à avril.

... Bon, personne ne croira que le paragraphe précédent soit de moi. Il provient de cet excellent opuscule : https://beaumontsnatureenville.wordpres ... mycologie/. En revanche, il dit février à avril, les tiens semblent plus tardifs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En Belgique,les observation de Leptosphaeria acuta s' étalent de Janvier à décembre avec un maximum en mars,suivi de près en avril et mai.Je me demande si la fréquence des observation à cette période n ' est pas influencée par la facilité des observations lorsque les vieilles orties ne sont pas entièrement cachées par les nouvelles.
Cordialement.

Pierre.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Pierre a certainement raison... Il a fallu faire un peu de ménage pour arriver aux tiges mortes !
10 messages Page 1 sur 1