Sarcomyxa serotina = Panellus serotinus, Hohenbuehelia serotina
Règles du forum
Rubrique dédiée aux photos d'espèces (ou de groupe d'espèces), pour le plaisir des yeux.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet, assurez-vous que l'espèce ou le groupe n'est pas déjà présentée.
L'intitulé des sujets doit être le nom scientifique de l'espèce (suivi éventuellement du nom français).
Rubrique dédiée aux photos d'espèces (ou de groupe d'espèces), pour le plaisir des yeux.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet, assurez-vous que l'espèce ou le groupe n'est pas déjà présentée.
L'intitulé des sujets doit être le nom scientifique de l'espèce (suivi éventuellement du nom français).
- castor74
Re: Sarcomyxa serotina
Sympathique champignon qui ne craint pas l'hiver. Peu courant chez moi (mais sans doute que quand il fait froid, je sors moins...
).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
sympathique et très photogénique :) En 4 ans de champignons, c'est la deuxième fois que je le rencontre.
Je le rencontrais sous le nom de (Paxillus ) Panellus serotinus, je lui ai demandé, il n'était pas au courant et en plus, il s'en foutait.
Modifié en dernier par chris le 06 déc. 2012, 06:26, modifié 1 fois.
Cordialement
Chris
Chris
chris a écrit :Je le rencontrais sous le nom de Paxillus serotinus
Tu veux dire Panus ou Panellus serotinus, ça n'a jamais été classé dans les paxilles.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir
ici en combraille (NO massif central), assez fréquent dans les boisements humides et froids des vallons
ici en combraille (NO massif central), assez fréquent dans les boisements humides et froids des vallons
Pascal
Bonjour, beaux spécimens et magnifiques photos (surtout les 2 premières).
Bonsoir,
La semaine dernière sur tronc de Rhamnus cathartica, sur sol calcaire.
A.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Encore une superbe image de cette espèce photogénique, merci.
Je traduis pour les ceusses comme moi qui ne connaissent pas les noms scientifiques de tous les arbres : Rhamnus cathartica, c'est le nerprun officinal, dit aussi nerprun purgatif (mais c'est moins poétique). Je lis qu'en plus d'abriter des beaux Sarcomyxa, c'est la plante-hôte du citron.
Jplm
Je traduis pour les ceusses comme moi qui ne connaissent pas les noms scientifiques de tous les arbres : Rhamnus cathartica, c'est le nerprun officinal, dit aussi nerprun purgatif (mais c'est moins poétique). Je lis qu'en plus d'abriter des beaux Sarcomyxa, c'est la plante-hôte du citron.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Andgelo a écrit :Bonsoir,
A.
bonjour Andgelo et bonjour à tous.
très jolie photo Andgelo , merci pour le partage

-
Bonjour,
Superbe photo.
Cordialement.
Pierre.
Superbe photo.
Cordialement.
Pierre.
Jplm a écrit :Je lis qu'en plus d'abriter des beaux Sarcomyxa, c'est la plante-hôte du citron.
D'où le nom d'espèce du papillon ! Oui c'est vrai que j'aurais dû donner le nom français de la plante, mais il y pas mal de botanistes sur ce forum !!!

Merci Pat25 et Pierre.

A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Encore un que je vois souvent. C'est son heure. Souvent, je le vois sur bouleau. Sur tronc d'aulne, ce jour, parfois tout du long, à diverses reprises.
Retourner vers « Galerie photos Champignons »