Sur to-do list

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je rentre de Corse où j'ai trouvé deux ou trois champignons à vous soumettre mais je voudrais commencer par ce petit (envergure réelle 2 cm) papillon qui se posait indifféremment sur les vitres, les murs... ou ici sur la liste des choses à faire. Capté avec mon téléphone. De quelle espèce s'agit-il ? Ça ne doit pas être bien rare et ne devrait pas poser de problème à nos entomophiles de service.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 24 févr. 2014, 19:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
Jplm a écrit :
Ça ne doit pas être bien rare et ne devrait pas poser de problème à nos entomophiles de service.
Détrompe-toi, il n'est jamais facile d'avoir la bonne idée... il faut parfois demander à sa voisine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Fifi, ça semble être une bonne idée !
D'une manière générale, Fifi a de bonnes idées en série...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois avoir saisi l'idée générale de vos propos, quoique j'ignorasse (oh ça fait drôle l'imparfait du subjonctif quand ça vous tombe comme ça) l'existence de ce genre il y a encore 5 minutes. Le "voisine", je n'ai pas encore trouvé, pas d'Idaea vicina apparemment, mais ça doit être dans le coin.

Jplm


PS 1/2 heure plus tard : ok, Mr Google (mon unique science lepidoptérienne !) me dit que Bobabar fait allusion à seriata, dite la Voisine, qui effectivement ressemble fort. Mais obliquaria m'aurait mieux plu, la tyrrhénienne étant à quelques pas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je n'en savais pas plus que toi, c'est l'indice de Fifi (en fait le double indice, mais je ne l'ai v u qu'après) qui m'a permis de trouver l'espèce proposée.
Il y a de l'Idaea, oui... mais en série...

Edit : Après que nos dernières réponses se soient croisées, effectivement Idaea obliquaria correspondrait mieux en faisant "couleur locale".
Une voisine de la Voisine en quelque sorte :lol:

Et au fait : Content de ton retour parmi nous !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ce qu'il faut retenir de mes indices c'est avant tout ceci :
Fifi a écrit :
il n'est jamais facile d'avoir la bonne idée...
Les Idaea sont difficiles à identifier et il est souvent nécessaire de se plonger dans la biblio pour espérer leur coller un nom.

Idaea obliquaria n'est visible qu'en été, en juillet notamment.

Ici, la Voisine, Idaea seriata, se reconnait à la ligne caractéristique alternant tiret-points _._._ en bordure postérieure des ailes. Et il se trouve qu'on la rencontre à peu près toute l'année (espèce plurivoltine de mars à octobre).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces informations. Pour abuser encore de tes connaissances, pourquoi seriata ? A cause de la série de signes en morse ? Et pourquoi la Voisine ? Voisine de qui ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
je ne trouve pas de réponses à tes questions dans mes connaissances... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En continuant à chercher l'origine du nom, tant latin que français, je vois qu'Albert s'était déjà posé la même question ici.

Je ne trouve nulle part l'explication de la Voisine. La Vieillie se comprend mieux du fait de sa robe grise, tout comme le nom anglais qui fait aussi référence aux tons ternes de cette discrète espèce : "petite vague poussiéreuse".

Jplm


PS : je lis que la chenille se nourrit essentiellement de lierre, nous en avons effectivement non loin de la maison.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1