Amanita caesarea

Vos plus belles photos d'espèces...
25 messages Page 1 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Voici une espèce qu'on ne peut éviter. Ses couleurs chatoyantes attirent irrésistiblement le regard. Recherchée activement par beaucoup de personnes, je suis tombée par hasard sur une petite troupe alors que j'étais en train de photographier un cortinaire (C. olidus). Je n'étais pas émue mais juste joyeuse, et hop ! dans la boite. ouéééé ! :) En revanche, j'ai gouté, heuuu, mon avis à moi, ça ne casse pas trois pattes à un canard hein ! En attendant les photos de Fifi et Nicolas...

En forêt de Rambouillet.
Fichiers joints
Copie de IMG_3198.JPG

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn, nature avec un bon sel, tous les gouts sont dans la nature, alors...
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
dominique a écrit :
Salut Lyn, nature avec un bon sel, tous les gouts sont dans la nature, alors...
heuuu, j'essayerai, mais en attendant, tu peux aussi mettre tes photos hein ? :clindoeil:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Promis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Jamais vue et encore moins goûtée :( grrrr

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Nous en avons trouvé pas mal en forêt de Montargis cette année (alors qu'elle y est plutôt rare d'habitude). Champignon spectaculaire, c'est sûr!
Nous l'avons trouvé très bon simplement passé à la poêle et très légèrement grillé. La consistance ferme est très agréable, le goût aussi; mais finalement la Golmotte (A. rubescens), très commune, nous semble plus goûteuse...

sebcestbien

Messages : 26
Enregistré le : 14 sept. 2010, 11:42

Message par sebcestbien »
J'en ai trouvé le w-e passé en Belgique du côté de Rochefort, seulement la seconde fois que j'ai l'occasion d'observer ce champignon pour ma part...

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Les qualités gustatives laissent à désirer une fois le champignon développé et cuit..., sur ce je rejoins l'avis de Lyn

La meilleure manière , à mon humble avis , est la consommation crue , découpé en fines tranches sous la forme encore fermée ou à peine ouvert , l'oeuf développera un qualité gustative croquante surtout accompagné d'un filet d'huile d'olive extra vierge 1° pression à froid , un coeur de blanc de céleri finement ciselé en julienne , un filet de jus de citron (ou d'acide balsamique de bonne qualité) , quelques copeaux de bon parmesan tendre et jeune , le tout recouvert d'une bonne roquette fraîche ... le tout sera déposé une bonne heure en frigo... si on résiste une heure évidemment :lol:


Mario
Fichiers joints
Amanita caesarea  Cerro GORIANO SICOLI Luglio 2009 107.jpg
Modifié en dernier par Mario DG le 11 oct. 2013, 13:47, modifié 1 fois.
Mario

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je plussoie. C'est crue que cette amanite est la meilleure. Emincée, avec un filet de citron, de l'huile d'olive, et du sel de Guérande. :grandsourire:
Amanita_caesarea_groupe.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Ne te rend pas malade, Lyn, j'ai encore de la place au congélateur.
Fichiers joints
DSC00126.jpg
Je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, un seul exemplaire pour aujourd'hui. Mais la poussée est bien lancée!!! :sourire:
Amanita_caesarea_2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Veinard ! Ici malgré quelques averses, la forêt est comme les chaussettes de l'archiduchesse. On ne demande pas des oronges, une vieille russule on s'en contenterait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
L'amanite des Césars est sur la liste rouge des espèces protégées.
je suis quand même jaloux car on ne la trouve pas en Belgique, sauf à une occasion en Famenne.
bon appétit quand même.
Cordialement
Chris

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Certaines années, j'en trouve par kilos... Mais je n'en ramasse jamais beaucoup, je commence par les admirer, ensuite les photographier, et enfin les déguster mais par petites doses. :razz:

Par contre, des autres champignons, et notamment des russules, il y en a beaucoup ici en ce moment, malgré la sécheresse. 14 espèces de russules différentes hier, dont un tombereau de foetentineae...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Magnifiques ces photos et ce petit plat donne vraiment envie, je vous jalouse aussi!!
Oui, beaucoup de russules par chez nous aussi.
25 messages Page 1 sur 2