Quel est ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Voici un exemplaire du mois du juin 2007 qui poussait sur une pelouse parsemée de chênes en terrain calcaire du sud touraine.

Le chapeau (7 cm de diamètre) présente une cuticule beige ochracée fibreuse radialement avec un gros mamelon saillant marron foncé.
Les lames grisâtres sont adnées sur le pied qui lui est très fibreux à la coupe avec un revêtement fibrilleux longitudinalement marron beige sâle.
Le pied se sépare très facilement du chapeau.
A la coupe la chair est blanche dans le chapeau, grise livide dans le pied.
La limace est en cadeau bonus.

Alors chers amicologues, un defi de plus plus pour nos experts.

Merci de me faire part de toutes vos suppositions.

Simon
Fichiers joints
0091.JPG
0091.JPG (94.15 Kio) Vu 4064 fois

0089.JPG
0089.JPG (54.34 Kio) Vu 4064 fois

0090.JPG
0090.JPG (72.96 Kio) Vu 4064 fois

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Beaucoup d'hésitations !!!

Inocybe ??? Entolome ???
Je cherche !
Cordialement.
Nimbus
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Nimus, en effet j'étais aussi sur les pistes entolomes et inocybes mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Si un autre avis pouvez nous être donné, peut être avancerait-on un peu plus.

Merci encore

Salut

Simon
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Une question, tous les inocybes ont-ils un pied non séparable du chapeau ou pas du tout ???

Merci les amicologues

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Simon,
La limace c'est Arion rufus...
André
(Ton champi est un ino.)
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ah bah c'est tout le temps celle là que je vois, je vais essayer de l'appeller par son nom parce qu'il est sympa.

Merci pour l'info

SImoN
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Un ino tu dis, alors que penses tu Inocybes phaeodisca en forme un peu plus robuste, le chapeau ressemble beaucoup, le pied fibreux...

Encore merci

Simon
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Simon,
Déterminer un inocybe sans l'aide du microscope relève souvent de … la roulette russe, sauf quelques exceptions (geophylla, bongardiii, calamistrata, jurana, corydalina, fibrosa et quelques autres).
L'odeur est très importante, souvent spermatique, parfois très spécifique (baume du Pérou, alcool de poire, mandarine, jasmin…).
Il est également nécessaire de récolter un inocybe avec grande précaution et notamment d'extraire l'extrême base du stipe (bulbe ou non). Important également de ne pas saisir le champignon par le stipe, certains sont poudreux de manière évanescente et le fait de manipuler le champi fait disparaître la pruine. Bien noter sur le terrain si le pied est poudreux sur toute sa longueur ou seulement en haut.
Noter enfin si l'exemplaire rougit ou non à la coupe ou au froissement.
D'autre part, tu fais mention fréquente d'un milieu calcaire, est-ce vraiment la règle car de ce fait on doit éliminer les espèces non calcaricoles qui parfois sembleraient convenir ?
Peut-être ces petits conseils te seront plus utiles pour l'avenir que le nom de ce champignon...
André
Pour moi, ton champignon a le pied beaucoup trop grêle pour correspondre à I. phaedisca (largeur : 4 mm max..).
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Mes excuses :
Annule et remplace :
Pour moi, ton champignon a le pied beaucoup trop fort pour correspondre à I. phaedisca (largeur : 4 mm max..).
Pour moi, ton champignon a le pied beaucoup trop grêle pour correspondre à I. phaedisca (largeur : 4 mm max..).
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ok encore une fois merci andrée pour toutes des précisions passionnantes.
Le terrain et plutôt calcaire, mais il existe sans doute quelques plages argillo-calcaires.
Le pied n'avais pas de bulbe, j'en suis sûr, je l'ai ceuilli très délicatement, l'odeur en revanche je ne m'en rappelle plus, pas de rougissement à la coupe, mais une impression de translucidité plus marquée dans le bas du stipe.
Pour la pruine, je ne crois pas vraiment, ou alors un peu vers le bas, j'y regarderais de près la fois prochaine.

As tu d'autres propositions si on exclu le milieu calcaire ?

Sinon, tant pis, il me semblait assez caractéristique comme champi avec ce gros mamelon foncé...

merci beaucoup

Simon

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Je m'associe à Simon pour remercier André de toutes ces précisions fort intéressantes !!
Cordialement.
Nimbus
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Juste une question encore, qu'est-ce qui t'oriente vers un Ino ???

Merci encore

Simon
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon a écrit :
Juste une question encore, qu'est-ce qui t'oriente vers un Ino ???
Merci encore
Simon
Inocybe : chapeau conique ou mamelonné, fibrilleux laineux, vergeté ou rimeux (qualifie principalement le revêtement piléique des inocybes = fissuré, fibrilleux, laissant apparaître la chair sous jacente). Spores et lames beige sale à brun tabac.
On élimine les entolomataceae (Entolomes etc) dont les lames (donc les sporées) sont roses.
Tout ceci Simon tu pouvais le trouver sur le bouquin de M. Bon dont tu as récemment fait l'acquisition je crois…
Bonne journée
André
Courage, avec un peu d'habitude, on reconnaît un inocybe "sans se baisser" …
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Euh, ah oui, je viens de voir en haut de la page, mais je trouve que les clefs de détermination ne m'aide pas vraiment, qu'en penses tu ?

Merci André.

Simon
14 messages Page 1 sur 1