russula virescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amicologues

Alors voici quelques photos de russules prisent hier en terrain calcaire sous un chêne en lisière d'un bois mixte.
Les 4 exemplaires poussaient à quelques cm les uns des autres et je suppose qu'il s'agit d'une même espèce à différents stades de developpement mais je ne suis pas très sûr.
Mon principal problème c'est cet aspect de l'arête des lames de l'exemplaire adulte dans la force de l'âge.

Question n°1 : russula virescens pour l'exemplaire détaillé ?
Question n°2 : même espèces pour ces différents exemplaires ?

Merci

Simon
Fichiers joints
0097.JPG
0097.JPG (56.46 Kio) Vu 2349 fois

0096.JPG
0096.JPG (67.71 Kio) Vu 2349 fois

0095.JPG
0095.JPG (50.96 Kio) Vu 2349 fois

0094.JPG
0094.JPG (79.01 Kio) Vu 2349 fois

0093.JPG
0093.JPG (57.74 Kio) Vu 2349 fois

0092.JPG
0092.JPG (85.03 Kio) Vu 2349 fois
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Juste un petit mot afin de soliciter votre intérêt puisque c'est le dernier article à paraître.

Salut les amicologues

Simon
Modifié en dernier par Simon le 30 juin 2007, 19:35, modifié 1 fois.
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je ne trouve pas qu'elle a la couleur de R. virescens. J'en ferais plutôt une R. cyanoxantha (à vérifier les lames lardacées).

Je pense que les craquelures à la marge du chapeau sont uniquement dues au sec...
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Félicien pour ta réponse.

Les lames n'étaient pas franchement lardacées (peut être à cause du sec en effet comme les craquelures...?)

Il me reste quand même quelques questions :
A quoi peut être due cette coloration particulière en tirets sur l'arête des lames ?
Cette coloration est elle caractéristique de certaines espèces de champignons ou non ?
Cette coloration finit elle par disparaître dans le temps ?
Ne retrouvant pas cette coloration sur les autres exemplaires peut-on dire qu'il s'agit d'espèces différentes ce qui m'étonne mais pourquoi pas.

Si la couleur de la cuticule n'est pas caractéristique...je pense en revanche que les lames semblent typiques : mis à part cette coloration de l'arête, elles sont assez serrées et épaisses (notamment sur les exemplaires plus agés (s'il s'agit d'une même espèce)), et surtout elles arrivent sur le pied pratiquement toutes anastomosées par deux,
les lamelles sont rares, quant au lamellules, elles sont inexistantes.

Voilà si quelqu'un a des réponses à toutes mes interrogations je suis preneur.

Merci encore.

Simon

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonsoir,
A mon avis, je pense qu'il y a 2 espèces l'une à sporée blanche ou presque et l'autre à sporée jaunâtre. Cela est à priori visible sur le clichés ou l'on voit des specimens d'âge mur !
Les tirets , ces liaisons entre lames ! aucune idée ! jamais vu .

Pour tenter d'identifier les Russules (difficile !!!), il est intéressant d'apprécier la couleur de la sporée (qui est souvent différente de celle des lames), blanche, crême , ocre ou jaune; et de noter si la chair a une saveur douce ou âcre. Le croisement de ces 2 infos est très utile !
Pour l'exemplaire à lames colorées peut être comme l'a avancé Félicien, R. Cyanoxantha mais pas très sur de mon diag. !!!

Cordialement.
Nimbus
5 messages Page 1 sur 1