Allez vous tilter sur celui-ci ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
Mais vous faites comment pour trouver tout ça??? :eek: Vous échangez des messages personnels?
Il faut avoir un peu d'imagination, ce qui est rare chez les esprits trop cartésiens !
Pure invention de ma part, peut-être à cent lieues de ce qu'a voulu dire Richmond !!
On me dit pourtant imaginatif... :rolleyes: Encore faut-il que je soupçonne un indice sur lequel exercer mon imagination !!! Et puis s'il faut en voir partout...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
Pure invention de ma part, peut-être à cent lieues de ce qu'a voulu dire Richmond !!
J'ai déjà répondu plus haut. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Pure invention de ma part, peut-être à cent lieues de ce qu'a voulu dire Richmond !!
J'ai déjà répondu plus haut. :clindoeil:
Jamais je n'aurais trouvé, même sous la torture.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Richmond ! J'ai donc bien trouvé ton indice ! Hasard total !!!
Pour mon intervention, oui, tu as raison, je n'avais pas songé que l'on pouvait utiliser cette espèce de "litanie des saints" que Christian Bouet a mise sur toutes les fiches de MycoDB. Reconnaissons que celui-ci a réalisé un travail aussi considérable que celui effectué par Jacques Trimbach en bibliographie.
Un seul regret, cependant : le travail de Trimbach est accessible sur MycoDB par un llen. Ainsi il n'alourdit pas considérablement la fiche de description, celle qui intéresse les gens en premier lieu. Celui de Christian devrait à mon sens l'être par un moyen du même genre.
En botanique, les synonymes sont généralement mis en lien, comme par exemple sur le site FloreAlpes...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut Yves, nous sommes bien sur la même longueur d'onde. :cool:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous
Je renomme ce sujet, facilement résolu par tous.
Microscopie complète néanmoins disponible pour les amateurs.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Si je peux me permettre de m'immiscer au milieu de ces échanges complices, il s'agit de la variété lilacina.... Pas besoin de microscopie ;o))
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pat-ouillard a écrit :
Si je peux me permettre de m'immiscer au milieu de ces échanges complices, il s'agit de la variété lilacina.... Pas besoin de microscopie ;o))
Oui sinon je demanderai la microscopie au "chef" de rayon légumes de Auchan pour ses Cèpes de Bordeaux !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pat-ouillard a écrit :
Si je peux me permettre de m'immiscer au milieu de ces échanges complices, il s'agit de la variété lilacina.... Pas besoin de microscopie ;o))
Bonsoir Patrice,
la microscopie, c'est pour m'entraîner, il me semblait que cette variété était plus colorée, la mienne ressemble plus à la photo de Valero ( tiens, un cousin :grandsourire: ) sur MycoDb.
Qu'est ce qui les différencie, outre la couleur ?

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
La photo de Valero est typique également de la var. lilacina. Il n'y a rien qui différencie la variété du type, à part la couleur, et peut-être le mamelon brun jaune, constant chez la variété lilacina, rarement présent chez le type...

patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pat-ouillard a écrit :
La photo de Valero est typique également de la var. lilacina. Il n'y a rien qui différencie la variété du type, à part la couleur, et peut-être le mamelon brun jaune, constant chez la variété lilacina, rarement présent chez le type...

patrice
Merci, je rectifie le titre et Joris avait raison :clindoeil: .
26 messages Page 2 sur 2