Hygrophore jaune-orange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Bonjour,

toujours la même pelouse sèche de Liesle (25). Quatre hygrophores à chapeau de lutin.
Le chapeau est nettement conique jaune et lavé de grande plages rouge-orangées (mal rendu par la photo au flash), il est très visqueux.
Les lames sont serrées et jaunes pâles, échancrées. Le pied est sec très fibrilleux, à fond blanc-jaunes avec pas mal de fibrilles orange-rouges qui se détachent facilement. La base du pied est blanche. La chair est jaunde dans le chapeau, blanche dans le pied, ce dernier est très fibreux. L'odeur est quasi nulle.

J'arrive au couple Hygrocybe persistens / Hygrocybe konradii, si j'ai bien compris on ira pas à l'espèce sans les spores :triste:
Hygrocybe sp 1.JPG
Hygrocybe sp 2.JPG
Modifié en dernier par Bébert le 15 nov. 2019, 12:40, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non noircissant, c'est sûr ? Alors oui, on est par là, avec d'autres candidats, je ne me souviens plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Je n'observe aucun noircissement pour l'instant.
Par ailleurs il semble que les espèces noircissantes n'aient pas de chapeau gluant comme ici.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Si, H. conica a un chapeau légèrement visqueux, qui peut être accentué par la pluie. Ces hygrocybes y ressemblent quand même beaucoup...
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La taille ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Attention très compliqué ce groupe ! :clindoeil:

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Ah oui, à Lourdes nous avons bénéficié d 'une conférence sur les Hygrocybes noircissants..Vertigineux !
Patrice

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Avec ces lames très serrées et ce stipe fibreux, je pense que ça se joue en effet entre persistens et konradii.
A moins que ça noircisse, mais tu seras vite fixé.
La différence entre persistens (syn. H. acutoconica) et konradii (syn. H. acutoconica var. konradii) est en effet dans les spores...

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
J'ai toujours les deux spécimens de la photo. Aucun noircissement à signaler, toujours ces belles couleurs vives.
Pour les dimensions que j'ai oublié d'indiquer, le chapeau fait 4,5 cm de diamètre et le champignon mesure 12 cm en tout.

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Toujours pas de noircissement.
Si je renomme "Hygrocybe persistens/konradii" est ce que ça vous vas sous cette forme ?

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Bon toujours aucun noircissement, je les ai jeté car ils commencent à se dégrader.
J'ai renommé, vous me direz si la forme vous conviens

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne suis pas trop en faveur des renommages doubles qui ouvrent la porte à des renommages triples et pourquoi pas quadruples. Je suis sûr que je peux trouver une troisième espèce qui irait aussi ici.

Personnellement je me contenterais d'un [Hygrocybe cf. persistens] ou l'autre si tu le sens mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Voilà qui est fait
13 messages Page 1 sur 1