Lepiote

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Alice

Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2019, 09:45

Message par Alice »
Bonjour !
Tout les ans, à l'automne, je récolte des lepiotes près de chez moi (Jura, 900m d'altitude) elles sont la plus part du temps claire, voir blanche, avec des taches brune sur le chapeau, mais cette année, peut être est-ce à cause du temps qu'il a fait, mais elle sont haute, avec un chapeau rond, pas encore ouvert, et plutôt brune foncé...
Je me demandais si c'etais bien des lepiotes élevés ou une autre espèce...??
Merci d'avance
Fichiers joints
DSC_1762-01_compress35.jpg
DSC_1808_compress74-01_compress90.jpg
DSC_1808_compress74-01_compress90.jpg (23.68 Kio) Vu 390 fois

DSC_1765_compress84.jpg
DSC_1795_compress19.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour bienvenue à toi ! Tout d'abord, ce serait bien que tu passes par la case présentation. On pourra ainsi mieux te connaître. Fais donc attention aussi aux photos, certaines sont tournées à 90°… Pour le reste, ce sont bien des Lépiotes élevées, et leur couleur peut provenir d'un certain état de sécheresse. Il y a aussi une petite chance pour que ce soit la lépiote fuligineuse… Si tu possèdes un livre sur les champignons, tu devrais pouvoir y trouver aussi la réponse à ta question.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne les trouve pas particulièrement foncées, ces lépiotes, mais je trouve les deux dernières particulièrement couchées, merci de remettre les photos droites*. Aussi un conseil : ici les champignons sont aisément reconnaissables mais à titre général toujours montrer au moins une vue du champignon entier (de la tête au pied).

Merci,

Jplm


* Je rappelle que pour redresser une photo, il suffit de l'ouvrir dans n'importe quel logiciel de photo, même basique et gratuit (j'utilise un vieux Picasa), et même si elle semble dans le bon sens, de faire une retouche minime puis de la réenregistrer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hou-hou, Alice, c'est nous, au pays des champignons ! Tu es encore en ligne ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

Alice étant partie sans un au revoir ni un merci, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1