A l'aide !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
44 messages Page 3 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
NSchwab a écrit :
Je pense qu'il s'agit d'Amanita excelsa f. subcandida.
Ou Amanita rubescens f. alba Coker :clindoeil:
Je vais regarder çà cher cousin ! :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Pas de trace de rougissement même après 48 heures au frigo ! :mad:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Did 70 a écrit :
Non tu n'as rien raté du tout ! D'ailleurs j'en suis au point mort, rien ne correspond aux propositions !
Bonjour,
Peux-tu expliquer pourquoi tu élimines ces propositions ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Pas de trace de rougissement même après 48 heures au frigo ! :mad:
Dans un peu d'huile neutre, fais cuire un demi chapeau, si ça sent le rouget barbet, c'est alors A. rubescens :cool: Mais si tu peux faire la micro, c'est encore mieux, mais il te faut quand même de l'huile...

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
Did 70 a écrit :
Non tu n'as rien raté du tout ! D'ailleurs j'en suis au point mort, rien ne correspond aux propositions !
Bonjour,
Peux-tu expliquer pourquoi tu élimines ces propositions ?
Bonjour,


Je n'ai aucune trace de rougissement donc j'élimine la variété blanche de la rougissante ! Par contre la photo de JMM correspond à mon humble avis à une rubescens blanche avec cette pigmentation rose- rouge dans les blessures, ce qui est trompeur pour une excelsa blanche ! J'ai pris le temps ce matin de regarder un peu mieux la proposition de Nicolas et ma foi ses arguments sont convaincants, l'odeur correspond ainsi que la base du pied sauf que les squames sont brunes ochracées sur mon champignon !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK pour écarter rubescens... C'était surtout pour la proposition de Nicolas, celle qui me paraît la plus plausible, que je voulais une explication.

Maintenant pour aller plus loin, on ne peut pas se contenter de comparaison sur photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui je vais voir ce que je vais en faire ! :clindoeil:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Did 70 a écrit :
Par contre la photo de JMM correspond à mon humble avis à une rubescens blanche avec cette pigmentation rose- rouge dans les blessures, ce qui est trompeur pour une excelsa blanche !
JMM est un très bon pharmacien et excellent mycologue et je doute qu'avec le champignon entre les mains il confonde une exelsa et une rubescens.
Pour ne rien laisser au hasard il serait bien de lui mettre un coup de potasse sur le chapeau et le pied.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Did 70 a écrit :
Par contre la photo de JMM correspond à mon humble avis à une rubescens blanche avec cette pigmentation rose- rouge dans les blessures, ce qui est trompeur pour une excelsa blanche !
JMM est un très bon pharmacien et excellent mycologue et je doute qu'avec le champignon entre les mains il confonde une exelsa et une rubescens.
Pour ne rien laisser au hasard il serait bien de lui mettre un coup de potasse sur le chapeau et le pied.
Bonsoir,

Je connais Jean-Marc il est Franc-comtois comme moi et c'est un très grand mycologue, loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit mais je trouve cette photo bizarre avec ses pigmentations rose, peut-être un parasite ? Et pour répondre à ta question la réaction à la potasse est nulle sur la chair et le pied ! :cool:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Did 70 a écrit :
Et pour répondre à ta question la réaction à la potasse est nulle sur la chair et le pied !
Je m'en doutais un peu, mais c'est souvent quand on n' a plus le champignon que l'on regrette de ne pas avoir tout essayé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Did 70 a écrit :
Et pour répondre à ta question la réaction à la potasse est nulle sur la chair et le pied !
Je m'en doutais un peu, mais c'est souvent quand on n' a plus le champignon que l'on regrette de ne pas avoir tout essayé.
Je ne sais pas si Didier à tout essayé; en tout cas sûrement pas cuisiné, vas t-il le fumer ?
Modifié en dernier par Fouad le 18 août 2019, 21:21, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Je m'en doutais un peu, mais c'est souvent quand on n' a plus le champignon que l'on regrette de ne pas avoir tout essayé.
Je ne sais pas si Didier à tout essayé; en tout sûrement pas cuisiné, vas t-il le fumer ?
Ah non je ne voudrais pas prendre de risque mais effectivement j'aurais pu la mettre dans mon carpaccio d'oronges de ce soir ! :clindoeil:

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, merci de renommer ce sujet. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour et bon dimanche,

J'en suis toujours au point mort ...... :confus:

Merci à tous pour vos conseils et votre participation ! :cool:
44 messages Page 3 sur 3