Russule again

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai une petite idée de son nom mais je n'ose plus faire de qui suis-je.
Jolie espèce, chapeau orangé, ou rose-orangé, chair assez ferme, pied joliment teinté de rose (individu de droite), totalement douce, sporée IVa-c je pense, sous Pins majoritaires avec des Hêtres et peut-être quelques Chênes, gaïac nul sur pied, guère plus vif sur les lames. Spores 7,6 - 9,3 (9,7) × 6,1 - 8,1 μm avec quelques connectifs mais les verrues ont l'air assez isolées quand même (je n'ai pas un super microscope, c'est pourquoi je dis "ont l'air", je n'ai pas une excellente image, bien nette. Formol nulle.
Je ne suis pas content de mes photos, la couleurs des chapeaux apparait terne alors qu'ils avait une très jolie couleur assez vive sans être brillante. (cuticule mâte).
P1300156.JPG
P1300158.JPG
Modifié en dernier par Louis le 06 sept. 2019, 15:48, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il manque la réaction, essentielle, au sulfate de fer. À vue de nez, et parce qu’il y a présence de hêtres, j’avancerais le nom de faginea. Bien sûr, il faudrait vérifier si le champignon brunit, et surtout s’il possède une odeur de crustacés cuits…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Réaction rose terne, sale, au Fer, odeur faible pas de crustacés. Pour ma part j'avais pensé à roseipes.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Réaction rose terne, sale, au Fer, odeur faible pas de crustacés. Pour ma part j'avais pensé à roseipes.
Moui... couleurs bien ternes, je trouve... Si ça peut t’aider: https://www.francini-mycologie.fr/MYCOL ... eipes.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Oui c'est pour ça que j'ai dit en préambule que je n'étais pas content de mes photos, car l'individu de droite par exemple avait un très jolie cuticule orangé assez vif, je me suis dit : "ah quelle charmante petite russule! mais ça ne me rappelle rien une russule avec une cuticule ainsi colorée" :grandsourire:

Oui j'ai vu ta belle photo de l'espèce hier quand j'étais en train de regarder ma russule :sourire:
Modifié en dernier par Louis le 04 sept. 2019, 17:23, modifié 1 fois.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
La réactionn au Fer est passé du rose terne ou rose-orangé terne, exit faginea !

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Proposez moi d'autres candidats! :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
La réactionn au Fer est passé du rose terne ou rose-orangé terne, exit faginea !
Oui, exit! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Louis a écrit :
La réactionn au Fer est passé du rose terne ou rose-orangé terne, exit faginea !
Oui, exit! :clindoeil:
Alors, pas d'autres candidats? :sourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Roseipes pourrait aller avec une micro un peu différente.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Roseipes pourrait aller avec une micro un peu différente.
Oui la micro me gêne un peu c'est vrai : la taille des spores est bonne mais elles sont censées être plus reliés-zébrées d'après ma littérature (Bon, Sarnari). En revanche les poils que j'ai observés sont tortueux, parfois clavés/capités, ce qui correspond bien à l'espèce. Le soucis c'est que mon micro est un peu nul et je ne vois pas bien l'ornementation des spores, en plus je suis obligé de rester en x250, quand je me mets en ×600 l'image est pourrie et j'y vois encore moins bien. Si ça trouve si Castor faisait la micro, il dirait : "ah mais si, elles sont quand même pas mal reticulées ces spores, Louis!"

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bon pas d'objections ?
Si personne ne propose de candidats, je vais renommer roseipes :grandsourire:
A mon avis c'est elle mais mes photos sont mauvaises comme je l'ai dit, les couleurs étaient beaucoup moins ternes, et le pied était de l'individu à droite était délicatement teinté de rose. Ce dernier était le plus beau à mon goût : cuticule orange vif uniforme, sans nuance de rose ou de rouge.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je mettrais un cf. de prudence, tout de même. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Bonjour, je mettrais un cf. de prudence, tout de même. :clindoeil:
Voui ! :sourire:
Merci pour votre participation !
14 messages Page 1 sur 1