Petit doute

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Dta

Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:21

Message par Dta »
Bonjour
Première fois sur ce site et première année aux champignons ... je début dans la cueillette des champignons et à part les morilles et quelques bolets je ne connais pas trop les champignons ! J ai un petit doute sur ce champignons trouver qui doit être un bolet mais j arrive pas à déterminer le quel ... merci de votre aide .. j espère avoir poster ma question au bon endroit ;-)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Il n’y a pas de photo sur ton message. Regarde bien le petit encadré rose au-dessus, il t’indiquera comment faire. Par ailleurs, passer par la case présentation est une bonne idée… À tout à l’heure !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue,
Castor a dit ce qu'il y avait à dire.
J'ai supprimé le premier message qui faisait doublon.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Dta

Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:21

Message par Dta »
Merci pour vos réponse j arrive pas à mettre la photo les explications sont pas pour une repos par natel je vais essayer à nouveau ..
3C8DF5DE-984B-489F-AC63-A7B3E4F817EA.jpeg

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Dta a écrit :
les explications sont pas pour une repos par natel
là, c'est pour le moins cryptique.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Au vu de cette photo, dis-moi si je me trompe :
Tu aimerais surtout que l'on te dise si tu peux les manger ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Dta

Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:21

Message par Dta »
Oui exactement ;-)) et surtout le nom

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Dta a écrit :
Oui exactement
Alors, désolé, mais il te faut comprendre qu'il serait irresponsable d'indiquer la comestibilité d'un champignon quelconque sur la base d'une simple photo.
Personnellement c'est une chose que je ne fais pas, même pour ma propre famille, sauf en cas d'évidence sur l'identité d'un champignon.

Ici tes exemplaires ont les pieds coupés, certains bleuissent (ceux du fond),mais nous ne pouvons pas savoir, par exemple, s'ils bleuissent aussi à la base du pied, si celle-ci est rougeâtre ou pas, etc... puisque tu les as coupés.
Bref il y a des bolets, cela c'est sûr et certains en valent peut-être le coup au plan culinaire mais je ne suis pas en mesure de te dire lesquels au vu de ta photo.

La mycologie est déjà compliquée sur le terrain. Encore plus sur photo et encore plus si nous n'avons pas, comme ici, de vue rapprochée.
Enfin le forum est fait pour apprendre à reconnaître des champignons et non pas pour répondre aux demandes sur la comestibilité des récoltes (cf l'avertissement au dessus du forum: questions sur la comestibilité)
Pour cela tu vas voir un pharmacien ou mieux des membres d'une société mycologique proche de chez toi et tu leur montres des champignons entiers.

Cordialement,
Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Dta

Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:21

Message par Dta »
Je comprend merci c étais aussi pour connaître le tope de bolet c est seulement ceux entourer d un rond ceux du haut c est des autres ;-) merci

Dta

Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:21

Message par Dta »
Une autre photo
58F5B913-4E0C-4455-B7EB-B6AB70A709EC.png

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Ceux que tu as entourés sont probablement des bolets amers (Tylopilus felleus). Mâche un tout petit morceau puis recrache-le (c'est sans risque), et tu devrais sentir l'amertume. Ils se reconnaissent aussi au "dessous" qui rosit avec l'âge.

Dta

Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:21

Message par Dta »
Exactement c est des bolets amer merci pour vos réponse

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dta, merci de renommer ton sujet selon la convention du forum décrite plus haut (encadré rose), soit [Tylopilus felleus] Petit doute

Si tu reviens nous voir, essaie de déposer tes photos sur le forum conformément aux instructions, de ne présenter qu'une seule espèce par demande, de présenter des champignons entiers et non coupés, de donner toutes les informations nécessaires (voir ici, paragraphe 2) à leur détermination et d'éviter toute question de comestibilité à laquelle nous ne répondons pas.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Dta ne donnant plus signe de vie, je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1