Pointu !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Did 70 a écrit :
Nommo a écrit :
Bonjour Didier,

Odeur de gant de toilette retour de colonie de vacances. :grandsourire:
Oui c'était le bon vieux temps ! :clindoeil:
La dernière fois que cette odeur particulière a été évoquée, c'était sur un I.b, pas un I.a.....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Kairos a écrit :
Did 70 a écrit :


Oui c'était le bon vieux temps ! :clindoeil:
La dernière fois que cette odeur particulière a été évoquée, c'était sur un I.b, pas un I.a.....
Certains auteurs parlent même de truffes ! :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Did 70 a écrit :
Certains auteurs parlent même de truffes ! :clindoeil:
Est-ce bien adéquat comme comparaison ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Kairos,

J’aime... :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Kairos a écrit :
Did 70 a écrit :
Certains auteurs parlent même de truffes ! :clindoeil:
Est-ce bien adéquat comme comparaison ?
Excellent ! :cool:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
J'ai trouvé l'évocation de la truffe dans le GEPR 4 en effet. Sur Mycodb, ils parlent d'odeur fruitée, de pain d'épice et de sperme. A qui se fier ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Kairos a écrit :
J'ai trouvé l'évocation de la truffe dans le GEPR 4 en effet. Sur Mycodb, ils parlent d'odeur fruitée, de pain d'épice et de sperme. A qui se fier ?
A ton nez !! :clindoeil: :grandsourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Cet Inocybe est relativement commun en FC sous feuillus calcaire contrairement au printanier qui est beaucoup plus rare chez moi ! C'est un des Inocybes relativement facile à déterminer avec un peu d'expérience !
Merci à tous ! :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Bonsoir à tous,

Cet Inocybe est relativement commun en FC sous feuillus calcaire contrairement au printanier qui est beaucoup plus rare chez moi ! C'est un des Inocybes relativement facile à déterminer avec un peu d'expérience !
Merci à tous ! :cool:
Pas facile avec tes photos, mais nous avions droit de poser des questions, ben j'ose alors une: il est vraiment consommé chez toi cet inocybe ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonsoir à tous,

Cet Inocybe est relativement commun en FC sous feuillus calcaire contrairement au printanier qui est beaucoup plus rare chez moi ! C'est un des Inocybes relativement facile à déterminer avec un peu d'expérience !
Merci à tous ! :cool:
Pas facile avec tes photos, mais nous avions droit de poser des questions, ben j'ose alors une: il est vraiment consommé chez toi cet inocybe ?
Il était donné comme comestible à une certaine époque, maintenant je n'en sais rien, de toute façon, il n'est pas appétissant ! :clindoeil:

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Moi j'ai goûté, il n'est pas mauvais ;o))
Patrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Pat-ouillard a écrit :
Moi j'ai goûté, il n'est pas mauvais ;o))
Il y a en a des wagons chez moi en ce moment, je peux t'en envoyer avec grand plaisir ! :clindoeil: :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme il a été récemment question du changement de nom d'Inocybe jurana en Inocybe adaequata (maintenant Inosperma adaequatum), je me suis interrogé sur le sens de cette nouvelle épithète.

Sans grand succès. Il faudrait avoir accès à la description du basionyme Agaricus adaequatus par Max Britzelmayr.

Tout ce que je peux dire est que adaequatus, -a, -um est le participe passé du verbe adaequare qui signifie "égaliser" ou "égaler". Paul Escallon interprète "comparé à, "assimilé à [un autre inocybe]".

À suivre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Agaricus adaequatus Britzelmayr (1883), Bericht des Naturhistorischen Vereins in Augsburg, 27, p. 154, fig. 25, 29, 35, 256, 453
Ber-Natur-Ver-Augsburg, 27, p. 154-155.pdf
(907.37 Kio) Téléchargé 18 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Grâce à l'amabilité de Chistian Bouet, nous savons maintenant ce qu'a écrit Britzelmayr et cela confirme l'idée qu'adaequatus/a/um introduit une comparaison entre deux espèces. L'auteur dit en fin de description Dem A. scaber nahe verwandt, c'est à dire "Étroitement apparenté à A[garicus] scaber". Cette espèce de O. F. Müller, non mentionnée sur Index Fungorum, est selon MycoDB l'actuel Inocybe erinaceomorpha.

Je suis incapable de juger s'il y a une grande proximité morphologique ou génétique (qui sait ?) entre les deux espèces. Si ce n'est pas le cas, on le pardonnera à Britzelmayr qui n'avait pas de séquenceur.

En tous cas, l'étymologie est claire, ça veut dire "Inocybe apparenté". Le même style d'épithète que celles de L. proxima ou R. sororia.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 messages Page 2 sur 2