Bolets courageux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
48 messages Page 2 sur 4

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
gambr a écrit :
Lanmaoa fragrans?

Ciao
Gianni
Ciao Gianni,
C'est aussi mon idée, mais je voulais que montama y arrive tout seul, ou à peine aidé :clindoeil:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
gambr a écrit :
Lanmaoa fragrans?

Ciao
Gianni
J'ai pensé a L fragrans et ce fut même ma première idée, d'autant qu'il vient régulièrement en été (par temps très humide) dans mon coin et que c'est typiquement sa couleur brun chocolat mais je l'ai toujours trouvé bleuissant partout à la coupe et avec un pied plus radicant
Maintenant je vais les laisser sécher pour voir s'ils prennent une odeur de chicorée (GEPR)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ce que tu avais déterminé fragrans venait au même endroit ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Speciosus, peut-être ?
Salut Laurent, voir ce petit texte de Thomas Isarno, extrait:
B. speciosus est une espèce interprétée diversement en fonction des auteurs, il suffit pour cela de comparer les icônes d’Alessio (pl. 15), Marchand(pl. 218) et Breitenbach (t.3, pl. 21) pour ne citer que ceux-là. De plus, cette espèce a été décrite originellement d’Amérique du Nord ou elle pousserait sous conifères (Tsuga, Picea et Abies) et curieusement, elle se trouverait associée chez nous aux feuillus et plus particulièrement aux Chênes et Hêtres en terrain calcaire. Nous pensons que la prudence est de rigueur lorsqu’on met en synonymie des espèces européennes et américaines et nous sommes pleinement en accord avec Alain Estadès lorsqu’il déclare que ce binôme est source de confusions en Europe et qu’il devrait par conséquent être abandonné. Néanmoins, Alessio réfute vigoureusement cette idée, arguant qu’il n’existe aucune mention de la poussée sous conifères pour ce bolet dans la littérature mycologique américaine.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fouad a écrit :
Ce que tu avais déterminé fragrans venait au même endroit ?
Oui dans ma région et toujours en été
Si c'est fragrans, je suis très véxé parce que c'est le premier ou le 2ème dont j'ai demandé la détermination, il y a pile 2 ans en arrivant sur le forum où je partais de zéro, ça veut dire que je suis toujours aussi nul...
La boucle est bouclée!

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Disons que fragrans et appendiculatus ne viennent pas tout à fait sur le même sol. Je lis ici et là que le premier viendrait plutôt sur sol pas calcaire (neutre ?) et le second aime le calcaire.

Tu as énormément progressé montama, au point où on se demande souvent s'il y a vraiment des débutants* en pensant à Ghislaine et toi :clindoeil:

*Je me considère aussi débutant; 6 ans d'intérêt et de passion c'est trop peu pour être autre chose que débutant.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
gambr a écrit :
Lanmaoa fragrans?

Ciao
Gianni
Ciao Gianni,
C'est aussi mon idée, mais je voulais que montama y arrive tout seul, ou à peine aidé :clindoeil:
ah, désolé je n'avais pas lu correctement.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
gambr a écrit :
ah, désolé je n'avais pas lu correctement.
Nessun problema caro Gianni, non è facile capire tutte le sottigliezze del forum. Comunque, sono contento che tu sia qui :clindoeil:
Aucun problème cher Gianni, pas facile de comprendre toutes les subtilités du forum. En tout cas, je suis content de ta présence ici.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jamais vu ce fragrans de ma vie. Soit il ne pousse pas chez moi, ni où je suis allé (et j’en ai fait des allers-retours), soit il était mal déterminé. Cela reste un mystère pour moi. Je me vengerai donc sauvagement avec mes russules. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non plus Laurent, il est surtout présent du côté de chez Fifi :clindoeil:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fouad a écrit :
Disons que fragrans et appendiculatus ne viennent pas tout à fait sur le même sol. Je lis ici et là que le premier viendrait plutôt sur sol pas calcaire (neutre ?) et le second aime le calcaire.

Tu as énormément progressé montama, au point où on se demande souvent s'il y a vraiment des débutants* en pensant à Ghislaine et toi :clindoeil:

*Je me considère aussi débutant; 6 ans d'intérêt et de passion c'est trop peu pour être autre chose que débutant.
Merci Fouad

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Curieux pieds pour fragrans quand même, mais que faire d’autre ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Curieux pieds pour fragrans quand même, mais que faire d’autre ?
Salut François,

Il est difficile de voir la surface du pied car il a pelé sous l'effet la chaleur. Il n'est pas très radicant sur la photo, une cassure du fait d'un sol sec ? Les pores du jeune exemplaire sont trop verdâtre, les chapeaux feutré et la marge étroitement sinueuse sont des caractères de fragrans.

Encore une fois, l'habitat pour certains bolets est très important pour les distinguer, plus rapidement et plus sûrement, d'un cousin ou d'une autre espèce.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Merci à tous, je renomme

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
montama a écrit :
Bonjour,
Merci à tous, je renomme
Salut montama, je metterais bien un cf. et son synonyme :clindoeil: Refais un tour pour voir si tu ne retrouves pas des individus plus sains.
Alors cette odeur après séchage ?
48 messages Page 2 sur 4