Une autre feuille tachée de noir

45 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mouaif, je ne suis qu'à moitié convaincu (et je dis à moitié parce que je t'aime bien :clindoeil: ). Mais comme on sait, les sujets restent toujours ouverts sur Champis.net.

Bonne journée,

Jplm


PS : et sur les feuilles de Phyteuma de Castor, c'est de l'opium aussi, ou disons un épanchement de latex ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En cherchant les nombreux sujets "Plantes" non renommés, je retombe sur celui-ci. Cette année les pavots auto-semés n'avaient plus de taches noires mais abondaient dans notre jardin de Brunoy (91). Photo du 09/06.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Je renomme.

Jplm


PS 13/01/20 : affectation d'une espèce GBIF - la variété paeoniflorum, pourtant commune, n'est pas connue, on perd donc cette information dans le titre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cela m'évoque un Monet , ou un Van Gogh... très beau cher Jp !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Puisque nous avons maintenant un (deux ?) expert(s) ès-rouilles, je me permets de remonter ce sujet, à relire depuis le début : les taches noires pourraient-elles être fongiques ???

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Rien trouvé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
J'avais déjà remarqué des tâches noires sur végétaux et j'en ai retrouvé ce matin. Je ne saurais dire de quelle plante il s'agit et si ces tâches sont habituelles mais si cela peut aider...
DSC_1218_01.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Richmond mais dans ton cas cela fait partie de l'aspect normal de la feuille (j'ignore le comment et le pourquoi mais il semble que la nature ait essayé absolument toutes les combinaisons possibles) alors que dans le cas de mes pavots, certaines années ils ont le bout des feuilles noir, d'autres pas, c'est pourquoi je soupçonne un parasite.

En revanche, la similarité avec les feuilles que tu montres, c'est que le noir semble venir de l'intérieur, être "dans la masse" (quoique seulement sur la face supérieure).

Voyons si Nicolas aura une rouille du pavot à proposer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
04 mai 2020, 11:43Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
J'avais déjà remarqué des tâches noires sur végétaux et j'en ai retrouvé ce matin. Je ne saurais dire de quelle plante il s'agit et si ces tâches sont habituelles mais si cela peut aider...
DSC_1218_01.JPG
Bonjour Richard, il s'agit d'une raiponce. Ces taches noires sont normales et se voient sur pratiquement tous les individus jeunes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Castor,

Bonne réponse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
04 mai 2020, 11:59Nommo a écrit :
Salut Castor,

Bonne réponse.
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
03 mai 2020, 20:56Jplm a écrit :
Bonsoir,

Puisque nous avons maintenant un (deux ?) expert(s) ès-rouilles, je me permets de remonter ce sujet, à relire depuis le début : les taches noires pourraient-elles être fongiques ???

Merci,

Jplm
Non, ce n'est sûrement pas fongique. Il y a bien quelques champignons qui poussent dessus, mais ils ne ressemblent pas à ça.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour ce qui est de la variété peaoniflorum qui n'est pas présente dans GBIF, c'est normal. Il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une dénomination horticole pour les cultivars à fleurs doubles.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 mai 2020, 12:33NSchwab a écrit :
Non, ce n'est sûrement pas fongique. Il y a bien quelques champignons qui poussent dessus, mais ils ne ressemblent pas à ça.
Merci.
04 mai 2020, 12:35NSchwab a écrit :
Pour ce qui est de la variété peaoniflorum qui n'est pas présente dans GBIF, c'est normal. Il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une dénomination horticole pour les cultivars à fleurs doubles.
paeoniflorum, oui on connait le problème des cultivars avec GBIF. D'ailleurs ils l'ont comme espèce horticole mais non liée à P. somniferum alors que c'est clairement le parent. Pas grave, surtout que ce sujet est plus consacré aux feuilles de la plante qu'à ses fleurs.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on trouvera la solution.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 mai 2020, 12:44Jplm a écrit :
04 mai 2020, 12:33NSchwab a écrit :
Non, ce n'est sûrement pas fongique. Il y a bien quelques champignons qui poussent dessus, mais ils ne ressemblent pas à ça.
Merci.
04 mai 2020, 12:35NSchwab a écrit :
Pour ce qui est de la variété peaoniflorum qui n'est pas présente dans GBIF, c'est normal. Il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une dénomination horticole pour les cultivars à fleurs doubles.
paeoniflorum, oui on connait le problème des cultivars avec GBIF. D'ailleurs ils l'ont comme espèce horticole mais non liée à P. somniferum alors que c'est clairement le parent. Pas grave, surtout que ce sujet est plus consacré aux feuilles de la plante qu'à ses fleurs.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on trouvera la solution.

Jplm
On peut toujours ajouter une espèce avec le système que l'on a. C'est ce que j'ai fait.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 mai 2020, 12:57NSchwab a écrit :
On peut toujours ajouter une espèce avec le système que l'on a. C'est ce que j'ai fait.
Tu es remarquable (parfois). Je retire toutefois l'ancien renommage entre crochets qui est réapparu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
45 messages Page 3 sur 3