Bolet du jour

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
71 messages Page 4 sur 5

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Jplm a écrit :
Joris a écrit :

Hello !
Voir cette publication
Oui, Joris, on a tous vu cet article et il a été évoqué à plusieurs reprises plus haut, c'est l'acte de naissance de Boletus mendax mais le moins qu'on puisse dire est qu'il ne s'agit pas d'un tableau comparatif accessible au récolteur lambda.

Jplm
Je ne pense pas que Nommo soit un récolteur lambda
Quelques notions d'anglais et une lecture attentive suffisent pour avoir toutes les infos comparatives entre ces deux espèces

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un récolteur lambda ? Ce n’est pas à moi de me prononcer, mais parfois bêta certainement. :lol:
Modifié en dernier par Nommo le 12 août 2019, 18:23, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Loin de moi l'intention de te vexer, Joris, et encore moins de rabaisser Nommo, mais un tableau comparatif, c'est un tableau comparatif, pas une publication scientifique en anglais de 16 pages. Un tableau comparatif, c'est un outil de vulgarisation et un des rôles de ce forum est d'y donner accès, s'il existe, ce qui n'est semble t-il pas le cas. Ledit tableau devrait d'ailleurs sans doute inclure erythropus pour être complet et même idéalement comptus et queletii qui font partie du même groupe. Avis aux amateurs !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Vexé non ! :grandsourire:
Mais peut-être trahi par le fait d'avoir un oeil un peu critique sur la vulgarisation scientifique, et surtout, la manière dont elle peut être effectuée aujourd'hui
Je ne pense pas qu'il faille se priver de donner aussi accès aux publications mais bon comme tu l'as dit, c'est un tableau comparatif qui a été demandé... désolé de ne pas pouvoir accéder a cette requête :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne ne parle de se "priver" des publications originales, j'ai été le premier hier évoquer celle-ci, il est d'ailleurs dommage que certaines soient inaccessibles et grâce soit rendue à ResearchgGate d'ouvrir ces documents à tous, mais ce n'est pas le même usage que des guides/fiches/clés/tableaux etc. On a besoin d'outils d'analyse mais aussi d'outils de synthèse. On ne détermine pas une espèce en relisant les descriptions originales des dizaines d'espèces possibles, heureusement il existe des documents permettant de dégrossir et d'aller à l'essentiel - et si tous les vulgarisateurs étaient du niveau de celui qui est intervenu sur ce sujet, il n'y aurait rien à redire à la vulgarisation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Tout à fait d'accord avec toi
C'est probablement mon coté académique qui a voulu que lorsqu'une publication est évoquée, la référence soit au moins donnée :sourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir à tous,
Non Guillaume je n'ai hélas aucune explication de Patrick Boisselet.
Simonini connait sûrement les récoltes sardaigniennes sous Quercus ilex et sol acide. Certaines, sont vraiment déroutantes; difficile d'exclure S. luridus dans la majorité des cas sur photo. Des exemples de récoltes par Davide Paddu sur iNaturalist.org. David Paddu m'a confirmé que toutes les récoltes présentée ont été vérifiées microscopiquement et par un séquençage.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Rassures-toi Jean-Pierre, à aucun moment je ne me suis senti rabaissé. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
A chacun son luridus!!! Faut avouer que c’est cocasse, quand même... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Fouad,

Tu te compliques la vie avec sardaigniennes, sardes suffit. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Salut Fouad,

Tu te compliques la vie avec sardaigniennes, sardes suffit. :lol:
Ça va bien avec les Suillellus, Hortiboletus et autres Rheubarbarimachins !!! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:grandsourire: Je pensais que "sardes" était réservé aux habitants. On retrouve "sardaignienne" souvent dans les anciens ouvrages; donc je ne corrige pas, comme on est entre anciens ;)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Castor ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Salut Castor ! :grandsourire:
Salut Nommo!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Patrick Boisselet corrige mon commentaire sur la fiche de Suillellus mendax sur Mycodb. Je lui fais confiance, il a sûrement une bonne raison.
J'aimerais bien la connaître, cette raison, car sa photo représente pour moi (et pour Simonini, avec lequel j'en ai discuté) des luridus plutôt typiques.
Bonjour,
Réponse de Patrick Boisselet :
moi je le trouve en plein sol on ne peut plus calcaire à Vallon Pont-d'arc et
ses environs en Ardèche (07)
71 messages Page 4 sur 5