Coussins brun-rouge

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit aux couche-tard.
Col de la Charme (42), sur branchette semi-immergée dans un petit ru, sous conifères avec quelques bouleaux.
Fructifications pulvinées d'environ 5 mm de diamètre pour les plus grandes. De consistance gélatineuse mais avec une enveloppe hymèniale un peu plus résistante de quelques dixièmes de mm. J'ai parcouru tous les ascomycètes qui présentent des spores largement ellipsoïdes, éventuellement bi-guttulées et n'ai rien trouvé de ressemblant avec ces dimensions de spores, asques et paraphyses. Asques J-. Le plus ressemblant macroscopiquement restant Graddonia coracina, mais le reste ne colle pas. Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance.
DSC_0634_01.JPG
IS_100_bak.jpg
IS_101_bak_bak.jpg
IS_104_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 juil. 2019, 02:06, modifié 2 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour Richard,
Il s'agit d'un operculé, donc exit Graddonia qui n'a pas les spores biguttulées.
Il s'agit d'un champignon que tu as découvert récemment...

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci, Andgelo. Evidemment, je n'ai même pas fait le rapprochement car je ne trouvais pas la réaction évidente à l'iode sur l'extrémité de l'asque et cherchais dans les J-, elle est notée faiblement amyloïde à apprécier certainement sur l'ensemble de l'asque, je ne me souviens pas d'avoir vérifié ce détail sur place.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
On voit que la paroi se colore sur ta photo dans le melzer.
4 messages Page 1 sur 1