Bovicide

11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

En marge des champignons (et vu le peu de champignons, les marges étaient grandes), nous avons photographié ces jolies fleurs en forêt de Rosny (Yvelines). Elles peuvent tuer une vache, paraît-il, ou un humain. Mais comme nous avions apporté nos sandwiches, on n'en a pas mangé.

Yves et Laurent, vous connaissez certainement, alors laissez jouer les autres dans un premier temps.

Merci,

Jplm
Photo Yoko Kimura-Debauve - Cliquer sur l'image pour agrandir
Photo Yoko Kimura-Debauve - Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Jplm, on va laisser jouer les autres. Merci à toi et aux Gentils organisateurs. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
C'est la dose qui fait le poison :lol: comme disait Paracelse du temps où il était G.o au Club Med de Strasbourg.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
On la cultive... C'est pour tuer des boeufs ??!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Y.Courtieu a écrit :
On la cultive... C'est pour tuer des boeufs ??!
On l'utilise pour nourrir ovins et bovins hors période de floraison/fructification, seul moment où elle est dangereuse, c'est à dire de juin à septembre (merci wikipédia :clindoeil: ).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Fabacée ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile a écrit :
Fabacée ?
Mais oui! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonsoir Jplm, on va laisser jouer les autres. Merci à toi et aux Gentils organisateurs. :clindoeil:
Non, finalement tu n'as pas beaucoup aidé... ceux qui ne savent pas lire. Rappelle-moi, c'est pas toi qui pourfendais les jeux de mots... des autres ? Tu devrais avoir honte, je te le dis tout de go.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Je suis arrivée sur G. o. ? et, comme je viens de découvrir le message ci-dessus, je pense que je peux enlever le ? (en plus, c'est mes initiales :clindoeil: )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile a écrit :
Je suis arrivée sur G. o. ? et, comme je viens de découvrir le message ci-dessus, je pense que je peux enlever le ? (en plus, c'est mes initiales :clindoeil: )
Coïncidence marrante! Tu y est donc arrivée sans notre aide? Pardon pour mon mauvais (?) jeu de mots, que je pensais bien meilleur que certains autres, largement tirés par les cheveux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, il s'agit bien d'une légumineuse, aujourd'hui dite fabacée (ça, j'aurais trouvé tout seul vu sa ressemblance avec une vesce), du nom de Galega officinalis (ça, on m'a aidé), ici sauvage mais aussi cultivée comme fourrage d'appoint... à condition de ne pas la donner au bétail pendant sa floraison et fructification comme l'a relaté Kairos, ni séchée avec des gousses. Je suppose donc qu'il faut la tondre avant juin.

Bravo à Odile et merci à tous ceux qui ont participé, voire aidé :clindoeil: . Je l'ai mise parce qu'elle n'avait jamais été mentionnée sur le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1