Toujours joli

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22958
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui...mais pas que...
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
Oui...mais pas que...

"[...] Pour les plus chevronnés, je précise que l'examen de la cuticule n'a pas fait apparaître d'éléments clavés [...]"
(JPLM)

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Nommo a écrit :
Oui...mais pas que...
S'il n'y en a pas ce ne pas être lui.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir ou bonne nuit,

Désolé pour ce retour tardif, dû à diverses activités extra-mycologiques (ça existe).

Voyons vos questions et réponses plus ou moins dans l'ordre :
  • d'abord la proposition X. c. : était-ce seulement pour envoyer les débutants sur une fausse piste puisque j'avais dit de leur donner la priorité ou bien y à t-il une astuce capillotractée à l'excès, je ne sais pas ? Une chose est sûre, même à mon petit niveau, je n'ai pas envisagé ici un Xerocomus chrysenteron (ni même communis), encore moins, je vous l'assure, un Xylaria cinerea.
  • il s'agit bien d'un plutée comme Ghislaine et Montama l'ont vu : sur bois, lames libres, déjà un peu rosées.
  • la cuticule, si importante dans ce genre, a été jugée plus feutrée que granuleuse. J'avoue que pour ça la confirmation de la SMF n'a pas été de trop.
  • j'ai éliminé luteovirens/chrysophaeus que je connais et qui n'a pas cette tête-là.
  • restait le choix entre le classique leoninus et éventuellement varabilicolor qui tous deux peuvent être tachés de brun au centre. Nous espérions tous ce dernier, la micro du pileipellis a été faite (j'en avais indiqué le résultat) et René Chalange a hélas tranché pour leoninus.
Donc bravo à Ghislaine, Montama et ceux qui ont trouvé ce joli champignon couleur de lion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
d'abord la proposition X. c. : était-ce seulement pour envoyer les débutants sur une fausse piste puisque j'avais dit de leur donner la priorité ou bien y à t-il une astuce capillotractée à l'excès, je ne sais pas ? Une chose est sûre, même à mon petit niveau, je n'ai pas
Une fausse piste, moi, ce n'est pas mon genre :surpris: et je maintien ma proposition de X.c. et à défaut d'avoir regardé le sol je t'invite à mieux regarder ta photo. :clindoeil:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
d'abord la proposition X. c. : était-ce seulement pour envoyer les débutants sur une fausse piste puisque j'avais dit de leur donner la priorité ou bien y à t-il une astuce capillotractée à l'excès, je ne sais pas ? Une chose est sûre, même à mon petit niveau, je n'ai pas
Une fausse piste, moi, ce n'est pas mon genre :surpris: et je maintien ma proposition de X.c. et à défaut d'avoir regardé le sol je t'invite à mieux regarder ta photo. :clindoeil:
Il a raison le bougre, quel oeil ! Tu penses à cinerea ? carpophila est exclu, aucun hêtre dans le coin ; filiformis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet, non plus pour le lion mais pour le fouet du dompteur repéré par Jean-Pierre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Jplm a écrit :
Il a raison le bougre, quel oeil ! Tu penses à cinerea ? carpophila est exclu, aucun hêtre dans le coin ; filiformis ?
Je pensais à carpophila, il me semble que l'exemplaire de gauche est sur une faîne de hêtre. Pour encore compliquer les choses, l'exemplaire de droite, plus trapu à l'air d'une espèce différente. Andgelo, au secours !!
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, effectivement, on pourrait penser à une faine. Un intrus est toujours possible mais me surprendrait vivement : il y a très peu de hêtres à Sénart et aucun que je sache dans ce coin (limite parcelles 174 et 175) que j'arpente depuis 50 à 60 ans : du chêne, du châtaignier, du bouleau, du pin un peu plus loin - mais pas le moindre Fagus.

On n'est pas obligés de mettre un nom à tout prix sur ces xylaires imprévus. Merci de les avoir signalés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Pourquoi pas leoninus ?
JJW

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
JJWUIL a écrit :
Pourquoi pas leoninus ?
Oui, en effet, pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours aller chercher midi à 14h?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, c'est l'avis de la majorité et l'auteur.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
JJWUIL a écrit :
Pourquoi pas leoninus ?
Bonjour Jean-Jacques, ça nous fait plaisir de te revoir sur Champis.net.

Oui c'est leoninus, confirmé par René Chalange après micro de la cuticule, comme indiqué avant-hier. J'ai laissé le sujet non renommé parce qu'on en était à plus ou moins tenter de mettre un nom sur les Xylaria découverts par Jean-Pierre (Raverat) sur la même photo, mais vu le peu d'infos que j'ai sur elles, ne les ayant pas remarquées, Xylaria sp. ira bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, après cette visite d'un des pionniers du forum, je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
29 messages Page 2 sur 2