[Pluteus leoninus et Xylaria sp] Toujours joli

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Nommo

Re: Toujours joli

Messagepar Nommo » 25 juin 2019, 20:01

Oui...mais pas que...
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Fouad

Messagepar Fouad » 25 juin 2019, 20:03

Nommo a écrit :Oui...mais pas que...

"[...] Pour les plus chevronnés, je précise que l'examen de la cuticule n'a pas fait apparaître d'éléments clavés [...]"
(JPLM)

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 25 juin 2019, 20:38

Nommo a écrit :Oui...mais pas que...

S'il n'y en a pas ce ne pas être lui.

Jplm

Messagepar Jplm » 26 juin 2019, 00:02

Bonsoir ou bonne nuit,

Désolé pour ce retour tardif, dû à diverses activités extra-mycologiques (ça existe).

Voyons vos questions et réponses plus ou moins dans l'ordre :

• d'abord la proposition X. c. : était-ce seulement pour envoyer les débutants sur une fausse piste puisque j'avais dit de leur donner la priorité ou bien y à t-il une astuce capillotractée à l'excès, je ne sais pas ? Une chose est sûre, même à mon petit niveau, je n'ai pas envisagé ici un Xerocomus chrysenteron (ni même communis), encore moins, je vous l'assure, un Xylaria cinerea.
  • il s'agit bien d'un plutée comme Ghislaine et Montama l'ont vu : sur bois, lames libres, déjà un peu rosées.
  • la cuticule, si importante dans ce genre, a été jugée plus feutrée que granuleuse. J'avoue que pour ça la confirmation de la SMF n'a pas été de trop.
  • j'ai éliminé luteovirens/chrysophaeus que je connais et qui n'a pas cette tête-là.
  • restait le choix entre le classique leoninus et éventuellement varabilicolor qui tous deux peuvent être tachés de brun au centre. Nous espérions tous ce dernier, la micro du pileipellis a été faite (j'en avais indiqué le résultat) et René Chalange a hélas tranché pour leoninus.

Donc bravo à Ghislaine, Montama et ceux qui ont trouvé ce joli champignon couleur de lion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 26 juin 2019, 00:10

Jplm a écrit :d'abord la proposition X. c. : était-ce seulement pour envoyer les débutants sur une fausse piste puisque j'avais dit de leur donner la priorité ou bien y à t-il une astuce capillotractée à l'excès, je ne sais pas ? Une chose est sûre, même à mon petit niveau, je n'ai pas

Une fausse piste, moi, ce n'est pas mon genre :surpris: et je maintien ma proposition de X.c. et à défaut d'avoir regardé le sol je t'invite à mieux regarder ta photo. :clindoeil:

Jplm

Messagepar Jplm » 26 juin 2019, 00:21

Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :d'abord la proposition X. c. : était-ce seulement pour envoyer les débutants sur une fausse piste puisque j'avais dit de leur donner la priorité ou bien y à t-il une astuce capillotractée à l'excès, je ne sais pas ? Une chose est sûre, même à mon petit niveau, je n'ai pas

Une fausse piste, moi, ce n'est pas mon genre :surpris: et je maintien ma proposition de X.c. et à défaut d'avoir regardé le sol je t'invite à mieux regarder ta photo. :clindoeil:

Il a raison le bougre, quel oeil ! Tu penses à cinerea ? carpophila est exclu, aucun hêtre dans le coin ; filiformis ?

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 26 juin 2019, 13:40

Bonjour,

Je remonte ce sujet, non plus pour le lion mais pour le fouet du dompteur repéré par Jean-Pierre.

Jplm

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 26 juin 2019, 14:14

Bonjour,
Jplm a écrit :Il a raison le bougre, quel oeil ! Tu penses à cinerea ? carpophila est exclu, aucun hêtre dans le coin ; filiformis ?

Je pensais à carpophila, il me semble que l'exemplaire de gauche est sur une faîne de hêtre. Pour encore compliquer les choses, l'exemplaire de droite, plus trapu à l'air d'une espèce différente. Andgelo, au secours !!

Jplm

Messagepar Jplm » 26 juin 2019, 15:19

Oui, effectivement, on pourrait penser à une faine. Un intrus est toujours possible mais me surprendrait vivement : il y a très peu de hêtres à Sénart et aucun que je sache dans ce coin (limite parcelles 174 et 175) que j'arpente depuis 50 à 60 ans : du chêne, du châtaignier, du bouleau, du pin un peu plus loin - mais pas le moindre Fagus.

On n'est pas obligés de mettre un nom à tout prix sur ces xylaires imprévus. Merci de les avoir signalés.

Jplm

JJWUIL

Messagepar JJWUIL » 28 juin 2019, 18:53

Pourquoi pas leoninus ?
JJW

castor74

Messagepar castor74 » 28 juin 2019, 18:59

JJWUIL a écrit :Pourquoi pas leoninus ?

Oui, en effet, pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours aller chercher midi à 14h?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Messagepar Fouad » 28 juin 2019, 19:01

Oui, c'est l'avis de la majorité et l'auteur.

Jplm

Messagepar Jplm » 28 juin 2019, 19:29

JJWUIL a écrit :Pourquoi pas leoninus ?

Bonjour Jean-Jacques, ça nous fait plaisir de te revoir sur Champis.net.

Oui c'est leoninus, confirmé par René Chalange après micro de la cuticule, comme indiqué avant-hier. J'ai laissé le sujet non renommé parce qu'on en était à plus ou moins tenter de mettre un nom sur les Xylaria découverts par Jean-Pierre (Raverat) sur la même photo, mais vu le peu d'infos que j'ai sur elles, ne les ayant pas remarquées, Xylaria sp. ira bien.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 28 juin 2019, 21:59

Bon, après cette visite d'un des pionniers du forum, je renomme ce sujet.

Jplm

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »