Mini-session Ascomycètes - Montgreleix

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Au coeur du Cézallier, avec un aréopage de mycologues et ascomycétologues distingués.
Dans une prairie fumée, sur bois à moitié immergé.
DSC_0493.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 15 juin 2019, 01:37, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
A. b. ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
J'étais parti sur un autre, mais à y regarder de plus près, Adèle va bien et ses bambins aussi.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
Coussins gélatineux bruns dit Mycodb, c'est vraiment l'effet que ça fait
en plus l'eau des ruisseaux
A ba

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je me permets une petite digression sur ce sujet, que m'inspire le titre donné à ce post par notre ami Richard Valéri.
Cette "mini-session" est la troisième du genre organisée par la FMBDS et il y en aura encore deux autres en 2019.
Ce programme de "mini-sessions" ( = un nombre restreint de participants ) a vu le jour en 2018 et il est le résultat, je tiens à le souligner, d'un remarquable travail collectif de longue haleine, impliquant les responsables de la FMBDS depuis une bonne dizaine d''années, les sociétés adhérentes qui ont répondu à l'appel de leur fédération (déjà 6 sociétés se sont engagées dans cette action), les divers partenaires financiers de la FMBDS, que sont respectivement la DREAL, la Région AURA et les deux Conservatoires régionaux des Alpes et du Massif Central, et enfin les divers mycologues de renoms qui ont accepté de les encadrer ou d'y participer ( ils ne sont pas tous de la FMBDS).

Bref du beau travail soutenu par les collectivités publiques et mettant en valeur la mycologie française dans notre région.

Je tenais à donner mon sentiment sur ce qui est à mes yeux un excellent exemple de collaboration utile.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à Yves pour son intervention, j'ai trouvé cela extrêmement enrichissant. Vous avez tous reconnu Adelphella babingtonii. Voici la microscopie faite sur place avec les conseils éclairés d'Andgelo. Bravo à tous.
IS_13_bak.jpg
IS_15_bak.jpg
6 messages Page 1 sur 1