Un arbre remarquable

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il s'agit d'un grand hêtre parmi beaucoup d'autres de la forêt de L'Isle-Adam (Val-d'Oise)* et pourtant c'est un arbre remarquable : sur son tronc, sur ses grosses et moins grosses branches, j'ai compté plus d'une soixantaine de consoles, petites et grandes, du même champignon. Si on ajoute celles des nombreuses branches tombées au sol, on n'était pas loin de la centaine de consoles. Et pour faire bon compte en ce 30/10/18 des milliers de carpophores d'un autre parasite/saprophyte couvrait sa surface racinaire sur plus de 500m² à la ronde.

Alors, c'est POUR DÉBUTANTS QUI DÉBUTENT (tiens, Odile, justement, qu'Yves saluait tout à l'heure) : quels sont les deux champignons dont je parle et qui ont tué - puis finissent de décomposer - cet arbre ?

Jplm
20181030_111221.jpg
20181030_110900.jpg
20181030_110908.jpg

* route des Bonshommes, à 100 m au NE du poteau de la Tour pour ceux qui voudraient le voir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On peut voir le portrait du petit champignon ?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Bien que ce soit sur hêtre, je ne reconnais pas Fo fo, ni le faux amadouvier
Par contre tout me semble coller avec F p (brillant, noirâtre vers l'insertion, orangé/blanchâtre vers la marge)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
On peut voir le portrait du petit champignon ?
On peut rien voir du tout, ce sont des photos d'il y a six mois et je n'en ai pas d'autres. S'il s'agit du champignon noir en bas et à droite de la photo 3, c'est le même que le gros. S'il s'agit du champignon poussant par milliers sur racines enfouies, on en aperçoit un peu, on peut dire que ça pousse en touffes de 20 individus ou plus et qu'il y avait aisément 50 touffes, d'où mon estimation.
montama a écrit :
Bien que ce soit sur hêtre, je ne reconnais pas Fo fo, ni le faux amadouvier
Par contre tout me semble coller avec F p (brillant, noirâtre vers l'insertion, orangé/blanchâtre vers la marge)
Laissons les autres chercher, un seul commentaire : ce sujet pour grands débutants aurait été plus facile s'il avait fait sec... ou si je n'avais mis aucune photo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il est bien camouflé le petit champignon, enfin petit ... Pas besoin de son portrait finalement :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce qui-suis-je qui n'a encore enregistré aucune bonne réponse. Pourtant "parasite sur hêtre et autre parasite en touffes tout autour", comme j'ai dit on peut trouver sans photos... mais je savais que la troisième sèmerait le doute !

Je suis repassé par là le 17 mars. Des deux prédateurs, il ne restait que les polypores, d'autres branches étaient tombées et des vandales avaient tailladé les consoles du bas. J'ai tout de même photographié. Est-ce que tout est clair maintenant ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'était déjà clair Jp ;) Fomitopsis pinicola préfère les troncs de résineux couchés ou pousse à une hauteur maximale de 1,5 m environ, notamment sur sapin et épicéa.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
C'était déjà clair Jp ;) Fomitopsis pinicola préfère les troncs de résineux couchés ou pousse à une hauteur maximale de 1,5 m environ, notamment sur sapin et épicéa.
Oh, mon brave... c'est un peu condescendant "mon brave", reprenons : Oh, mon pauvre... ah non, c'est pire ! Alors : Oh, mon ami, nous autres Parisiens le voyons plus souvent sur feuillus que résineux (faute d'iceux) mais tu as raison, rarement à 30 mètres de haut ! Ce n'est effectivement pas lui, même si la troisième photo, aux tons foncés et luisants renforcés par la pluie, pouvait vaguement y faire penser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui c'est vrai, je le rencontre souvent sur Betula, le F. pinicola :clindoeil: Mais couché aussi. Celui qui monte haut sur les bouleaux morts encore debout, c'est le nouveau Fomitopsis betulina.
Modifié en dernier par Fouad le 10 avr. 2019, 14:09, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Oui c'est vrai, je le rencontre souvent sur Betula, le F. pinicola :clindoeil: Mais couché aussi. Celui qui monte haut sur les bouleaux morts encore debout, c'est le nouveau Fomitopsis betulinus.
betulina.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as toi-même un sujet à renommer Jean-Pierre ! :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et je le sais. Ce sera fait dès que j'aurai des réponses. :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Pour moi, sur hêtre, G.a., as-tu observé des galles ?

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je commence A. m. pour l’un des deux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
C'est le Fomes des gazinières de cavernes, me semble t' il.
Les arbres remarquables sont des fournisseurs de premier choix. En voici un autre aux consoles impressionnantes.
Ces vieux fûts morts font partie de la forêt et sont importants pour nombreuses espèces (oiseaux etc...). Par ici, les forestiers en laissent sur place, en lieux isolés, sans doute pour raison sécuritaire.
Fichiers joints
mmm.png
mmm.png (164.47 Kio) Vu 1168 fois
17 messages Page 1 sur 2