gros champignon à aiguillons et chapeau brun

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Mijo

Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:18

Message par Mijo »
Bonjour à toutes et tous
voilà, une amie a pris en photo puis cueilli mi-novembre ce champignon à proximité d'une souche d'arbre dont elle n'a pas pu me préciser l'espèce, mais comme on peut le voir sur les photos, il y a des aiguilles de pin et quelques feuilles
il est très grand: 30 cm de diamètre au plus grand et le pied qui était en partie enterré fait 8 cm
le chapeau est brun foncé avec des marques de cercles concentriques et des protubérances dessus
il y a ce que je pense être des aiguillons dessous
Quand elle me l'a donné,il avait été cueilli depuis 4 ou 5 jours et il était encore très humide et très lourd. Mais quand je l'ai mis à sécher près de mon poele à bois, il a perdu très vite son humidité et est devenu très léger
au départ j'ai cherché dans le forum et il m'a semblé que c'était la copie conforme des photos que Patrick51 https://www.champis.net/forums/memberli ... le&u=35081 avait posté dans la conversation:

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... zi#p148376

et qui a été identifié comme un Phaeolus schweinitzii si j'ai bien compris la conversation.
pourtant, sur les photos que patrick51 a posté, il me semble qu'on peut voir des dents

(voir les photos https://www.champis.net/forums/download ... =47960&t=1 et https://www.champis.net/forums/download ... =47971&t=1)
alors que j'ai lu sur un autre post

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... zi#p157922 que phaeolus avait des pores labyrinthiques (voir photo https://www.champis.net/forums/download ... =50747&t=1 )

à chaque fois que je vois des photos d'hydnes, (si je pars du principe que ce sont bien des aiguillons et non des pores labyrinthiques sur votre forum) et bien je ne reconnais pas mon champignon, et puis les hydnes ont l'air d'être bien plus petits et à chaque fois je reviens vers les photos de patrick51 qui correspondent à mon avis le plus à celui qu'on m'a donné.
Pouvez vous m'aider? est ce un phaeolus, un hydne ou une autre espèce? De plus, une fois séché, quand on le découpe, il a cet aspect de polystyrène dont parle jplm https://www.champis.net/forums/memberli ... le&u=21171 dans le premier post que j'ai cité au début.
j'apprends à ma petite fille le nom des champignons qu'on découvre autour de chez nous, dans le limousin, en France où on connait plus les champignons comestibles. Mais même quand on prend les livres, il n'est pas simple de s'y retrouver et on ne trouve pas tout. Alors je voudrais être sûre.
je vous remercie de prendre le temps de me lire. Passez une bonne fin de journée

les photos:
part0000011_2.jpg
allure générale avant cueillette et séchage

le chapeau une fois cueilli et séché on peut y voir les protubérances qui elles aussi ont l'air d'avoir des aiguillons
PC140165.JPG
le dessous
PC140166.JPG
le champignon coupé en deux
P3110086.JPG
gros plan sur tranche
P3110089.JPG
Modifié en dernier par Mijo le 12 mars 2019, 00:15, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ça m'a tout l'air d'un Phaeolus schweinitzii et l'aspect odontiforme n'est dû qu'à la décomposition de ses pores dilacérés.Mais attendons d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Comme Jean-Pierre !

Mijo

Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:18

Message par Mijo »
merci beaucoup et du coup j'aurai appris que les pores âgées de ce champignon peuvent ressembler à des aiguillons, honte à moi :)
juste pour information, savez vous si ce champignon pousse tous les ans au même endroit ou s'il n'apparait que dans des conditions précises (cet été a été très chaud et très sec), j'aurais aimé le voir jeune en vrai, il est original et vu sa couleur jaune difficile de le louper. Comme je peux savoir l'endroit où il a été récolté ai-je une chance de le revoir cette année?
en tout cas, grand merci d'avoir résolu mon énigme et bonne soirée à toutes, tous

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tous les ans au même endroits, je ne saurais dire, mais c'est possible s'il a trouvé une "proie" à son goût (un pin affaibli).

Ce qui est sûr c'est que dans une grande forêt de pins (je pense à l'Ospedale quand je vais en Corse ou à Ermenonville en région parisienne), de l'été (s'il a plu) à l'automne on a une très bonne chance d'en trouver un. Comme toujours, il faut se trouver au bon endroit au bon moment : contrairement à ce qu'on pense, les polypores se développent très vite (englobant souvent des herbes et des brindilles au passage) puis ensuite mettent des mois ou des années à vieillir : Phaeolus schweinitzii va être jaune pendant quelques jours ou semaines puis noirâtre pendant un an... alors mathématiquement on le trouve plus souvent noirâtre !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mijo

Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:18

Message par Mijo »
plus que quelques mois à attendre alors...
je vous remercie et reviendrai certainement sous peu questionner votre forum afin de bénéficier de vos éclairages
Bonne nuit
Mijo

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oups, avant de partir vers d'autres aventures, merci de re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Phaeolus schweinitzii] gros champignon à aiguillons et chapeau brun - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci d'avoir renommé le sujet. Reviens quand tu veux... avec peut-être des champignons plus frais !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1