Odeur d'anis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Il n'y a pas beaucoup de champignons en ce moment mais en voici quelques uns trouvés ce matin dans le parc d'un château (et quelques coprinellus).

Chapeau : 4 cm, brun-crème-rosâtre, un peu déprimé au centre, marge courtement striée, hygrophane? (à vérifier demain).
Lames : Adnées et légèrement décurrentes, nombreuses lamellules.
Pied ; 4 cm x 0,5 cm.
Odeur : D'anis.
Saveur : Douce.
Habitat : Sous Rhododendrons et à 3-4 mètres d'un grand épicéa.

Je pense à un Clitocybe, j'ai reconnu l'odeur d'anis aussitôt, dire qu'elle est forte? non, mais elle est nette, mais moins puissante que Clitocybe odora.
En suivant la Clé du GEPR je suis arrivé à Clitocybe obsoleta que je ne connais évidemment pas, auriez-vous une idée? merci.
C1.jpg
C2.jpg
C3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 11 mars 2019, 19:31, modifié 1 fois.

Ghislaine En ligne

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Il me semble striés, je pencherai pour C.fragrans.
Avis de débutante.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Difficile de trancher entre C. fragans et obsoleta. C. obsoleta est censé être non ou peu strié, ce qui semble être le cas ici. Obsoleta est également censé être plus hygrophane, le centre fonçant en séchant.
C.fragans a une teinte rosée, mais les couleurs sont parfois difficiles à juger sur photo (par contre toi tu dois pouvoir en juger plus facilement).

La micro n'aidera pas trop, la taille et la forme des spores étant très très proches 6.5-9 x 3,5-4 μm pour obsoleta, 7-9 x 3,5-5 μm pour fragans d'après le GEPR.
Modifié en dernier par Kairos le 26 janv. 2019, 21:44, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine En ligne

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ustal décrit une odeur nette, ce qui irait pour fragrans, obsoleta est dit à odeur faible?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fragrans semble flagrant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Véritablement, je ne sais pas si faire la différence entre Clitocybe obsoleta et Clitocybe fragrans a un sens. Les stries me semblent être inclues dans la variabilité de l'espèce, comme pour Amanita muscaria qui peut en avoir ou non. L'hygrophanéité ne peut pas être mesurée avec précision car les exemplaires devrait contenir le même taux d'humidité pour comparaison, puis mesurer le temps qu'il faut pour obtenir un certain résultat (indéfini, utilisation de la couleur ? la largeur des hyphes ?) et répliquer le processus des dizaines de fois pour en sortir des données statistiques convaincantes, ce qui est irréalisable. J'ai entendu dire tout et son contraire pour ce qui est de sa couleur et finalement la taille des spores est très légèrement différente.
Mycologue intégriste radicalisé.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci pour vos avis!

Effectivement ça n'a pas l'air d'être simple :confus: , ce matin il est complètement blanc, il a commencé à sécher par le centre qui est devenu plus pâle et l'odeur d'anis est plus forte encore.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous les intervenants sur ce sujet. Bon, il va falloir conclure, je vais relever les copies.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jplm,

Quand vas-tu relever les copies ?
Reviens-nous vite. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je viens de relire tout ce qui a été dit, notamment que l'odeur d'anis était forte, que les stries font partie de la variabilité et que l'hygrophanéité n'est pas mesurable. Donc, sauf levée de bouclier de Brennus*, merci Ustal de renommer Clitocybe fragrans.

Jplm


* J'ai toujours pensé que ce fameux bouclier des rugbymen tirait son nom d'un héros ou d'un dieu gaulois (en plus, en gaulois, langue que je pratique couramment en fin de soirée, brennos veut dire "guerrier")... mais je découvre qu'il n'en est rien : ce bout de bois doit son nom à Charles Brennus, le sculpteur qui l'a créé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Voilà, c'est enfin fait, désolé pour le grand retard. :redface:
11 messages Page 1 sur 1