[Digitalis sceptrum] [Echium pininana] deux endémiques pour le week end

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les plantes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Y.Courtieu

Re: deux endémiques pour le week end

Messagepar Y.Courtieu » 10 févr. 2019, 13:05

Et pour la seconde, je propose Echium pininana
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Dan71

Messagepar Dan71 » 10 févr. 2019, 14:46

Bravo Yves, je me doutais bien qu'avec de telles pointures, le suspens ne tiendrait pas longtemps !
Donc Digitalis (ou Isoplexis) sceptrum (je ne connaissais pas spectrum et j'ai quelques doute sur cette appellation) dont j'ai pu me procurer un plan au jardin botanique de Roskoff.
L'Echium pininana regroupé avec d'autres Echiums sous le générique "vipérines de des Canaries" peut se rencontrer en Bretagne et plus particulièrement sur l'île de Bréhat où elle se reproduit sans problème. La plus spectaculaire d'entre elles demeure néanmoins l'E. de Wildpretii qui pousse au pied du volcan Teide sur Ténérife et reste un souvenir inoubliable...

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 10 févr. 2019, 16:42

Il y a effectivement deux orthographes, spectrum et sceptrum sur ce site : Digitalis sceptrum.
Apparemment le "spectrum" est erroné.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Retourner vers « Plantes »