Bonjour à tous,
Trouvés par une matinée hivernale ce 4 février: champignons pétrifiés par le gel sur une vieille souche toute décomposée.
Chapeau de 3 à 4 cm brun beige.
Stipe de 2 à 3 cm concolore au chapeau.
Lames adnées, assez espacées, fourchues à certains endroits.
Après dégel, j'ai obtenu une faible sporée qui m'a semblé blanche.
Microscopie (je suis débutant donc encore très hésitant sur mes observations):
- spores de 8 à 10 microns, guttule fort visible
- + 2 photos que je pense être de cystides (à confirmer ou infirmer).
Je penche pour Mycena très praecox mais j'attends bien entendu vos avis éclairés.
Merci.
[Mycena galericulata] Mycènes très précoces ??
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.
Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité
Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet
Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos
Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.
Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)
Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.
Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité
Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet
Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos
Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.
Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)
Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
[Mycena galericulata] Mycènes très précoces ??
- Fichiers joints
-
- Champignon gelé 01.jpg (137.46 Kio) Vu 191 fois
-
- Champignon gelé 02.jpg (169.7 Kio) Vu 191 fois
-
- Spores.jpg (52.76 Kio) Vu 191 fois
-
- Cystide ??
- Cystide 1.jpg (99.58 Kio) Vu 191 fois
-
- Cystide ??
- Cystide 2.jpg (130.18 Kio) Vu 191 fois
Modifié en dernier par Lagaume le 07 févr. 2019, 10:49, modifié 1 fois.
Re: Mycènes très précoces ??
M. galericulata sans doute... Tu peux vérifier la saveur farineuse ?
Site internet : http://www.mycologieetnaturesaintvit.fr/
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- castor74
Bonjour, comme Andgelo. Cette espèce est très répandue, et se montre parfois assez polymorphe.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je n'ai malheureusement pas goûté les champignons récoltés et comme une fois dégelés, ils se sont vite décomposés, je n'oserais plus tester leur goût...
N'est-ce quand-même pas étonnant de rencontrer cette espèce début février (j'habite tout au nord de la France - région de Longwy) ? Et ce après une période neigeuse assez abondante et il faisait -2 lorsque je les ai trouvés...
Enfin un champignon !
Galericulata pour moi aussi.
Ouvrez-nous vos réserves.
Galericulata pour moi aussi.
Ouvrez-nous vos réserves.

Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).
Lagaume a écrit :N'est-ce quand-même pas étonnant de rencontrer cette espèce début février (j'habite tout au nord de la France - région de Longwy) ? Et ce après une période neigeuse assez abondante et il faisait -2 lorsque je les ai trouvés...
Bonjour,
J'ai déjà trouvé galericulata sous la gelée blanche, c'est une espèce qui ne déteste pas le froid. D'ailleurs les interveinures de ses lames n'évoquent t-elles pas un peu les craquelures du givre ?
Ici en Corse, peu de choses, à peine une douzaine d'espèces croisées lors de mes balades, j'en montrerai quelques unes à mon retour.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci pour vos réponses. Encore un peu de patience et le printemps sera vite là !
Retourner vers « Détermination de champignons »