Bolet à chapeau et pores blancs

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Un autre sujet s'est bien développé depuis mes dernières photos, et on voit plus nettement que la forme du chapeau correspond bien à Melanoleuca verrucipes, à part la déformation due au parasitage.
Fichiers joints
IMG_3035-redim1024.JPG
IMG_3036-redim1024.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces dernières photos, dommage de ne pas en voir un non parasité, regarde à l'automne prochain : comme tu l'as compris, à part chez toi, c'est une espèce peu commune.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, oui, cela vaut la peine de surveiller la station l'an prochain, c'est une très belle espèce et peu commune; j'ai dû la voir deux fois en 35 ans. Au fait, voilà une espèce extrêmement bien nommée, on ne peut que se souvenir de son épithète! Heureusement que l'auteur n'a pas cru intelligent de la dédier à son chat... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
cela vaut la peine de surveiller la station l'an prochain
J'essaierais. le problème c'est que c'est l'endroit où je mets mes déchets de jardinage et que ça risque d'être complètement recouvert d'ici là.
Je pourrais essayer de ne rien mettre par dessus, mais j'ai déjà un autre coin de mon tas de déchets végétaux que je n'utilise plus, car il y pousse des Lepista nuda. A force je ne vais plus savoir où mettre mes feuilles, branches et autres déchets de tonte si je transforme tout en culture de champignons.
Ceci dit, les Lepista nuda n'ont pas poussés cette année mais l'automne a été très sec.

Pensez-vous qu'en déplaçant une portion assez grande et épaisse du substrat dans un endroit que je ne perturberais pas, j'ai une chance de voir repousser les Melanoleuca verrucipes?

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Yadd a écrit :
Pensez-vous qu'en déplaçant une portion assez grande et épaisse du substrat dans un endroit que je ne perturberais pas, j'ai une chance de voir repousser les Melanoleuca verrucipes?
Comme c'est un saprophyte et non un mycorhizien, tu as plus de chances de réussir.....mais c'est sans garantie.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Yadd a écrit :
J'essaierais. le problème c'est que c'est l'endroit où je mets mes déchets de jardinage et que ça risque d'être complètement recouvert d'ici là.
Je pourrais essayer de ne rien mettre par dessus, mais j'ai déjà un autre coin de mon tas de déchets végétaux que je n'utilise plus, car il y pousse des Lepista nuda. A force je ne vais plus savoir où mettre mes feuilles, branches et autres déchets de tonte si je transforme tout en culture de champignons.
Ceci dit, les Lepista nuda n'ont pas poussés cette année mais l'automne a été très sec.

Pensez-vous qu'en déplaçant une portion assez grande et épaisse du substrat dans un endroit que je ne perturberais pas, j'ai une chance de voir repousser les Melanoleuca verrucipes?
Bonjour,

Fais comme d'habitude, si il a poussé dans ton tas de déchets végétaux, c'est que le milieu lui a été favorable. M. verrucipes aime les débris ligneux bien décomposés.

Par contre, pour ce qui concerne tes Lepista, je doute que ce soit de Lepista nuda... il pourrait bien s'agir de son cousin L. sordida, plus grêle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
il pourrait bien s'agir de son cousin L. sordida, plus grêle.
Bonjour,
J'étais sûr que c'était des L. nuda, mais tu m'as mis le doute. Ils étaient assez gros, au moins 10 cm pour le chapeau. Ils poussent dans un endroit où j'avais essayé de faire du compost, mais il y a aussi beaucoup d'arbres autour.
je regarderais de plus près s'ils repoussent.
En tout cas, je me suis régalé à chaque fois.
22 messages Page 2 sur 2