Des bruns à pied noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 2 sur 3

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je rigolais :grandsourire:

Les pieds noirs évoquent Armillaria borealis, mais ça peut tout aussi bien être des mellea dont les pieds auraient noirci avec l'âge.

La marge semble striée comme sur borealis, mais c'est pas une espèce très commune.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bien entendu Kairos,
J'ai l'impression que Armillaria borealis pousse plus sur les souches, sauf sur la photo de Myco.db où il semble sur l'herbe, comme chez moi ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Même chose pour Armillaria mellea ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Ce que je me suis dit en voyant la première photo, c'est : "tiens, des armillaires qui suivent le parcours des racines d'un arbre".
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
En fait il y en a partout sur 5 à 6 m². Les arbres proches sont à 10 m (chênes) et le plus proche serait un aulne du bord de mon étang. Voir la photo mise au début.
Modifié en dernier par SkyBlou le 06 déc. 2018, 17:26, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
SkyBlou a écrit :
Je te remets une photo que j'avais mise au début et que l'on a enlevé pour alléger
Pourtant, elle est toujours là, donc il y en a une de trop.

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Effectivement, je suis trompé et l'autre photo n'apporte rien de plus. Je l'enlève donc.
Merci de corriger mes gourances !
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
J'ai trouvé une recherche intéressante sur les mêmes A. boreale ou mellea, pas vraiment conclusive non plus, mais avec un penchant pour Armillaria boreale, du fait de la marge striée ? Je pense que mes exemplaires sont assez semblables ?

http://www.mycoleron.fr/fiche_champi_v2 ... e=borealis
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Ils n'ont quand même pas l'air très sûrs de la détermination :grandsourire: .
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
On a donc rien de nouveau sous le soleil, et chez nous il pleut !!!
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, ce sont comme on supposait de vieilles armillaires, mais on ne voit toujours pas un seul carpophore entier ! Entier, ça veut dire de la tête aux pieds en un seul morceau, c'est ça qui permet de voir la première chose qu'on regarde chez un champignon, son habitus (en français plus courant, sa tronche), ensuite on regarde les détails. Pour exemple, tu as dans la galerie, photographiées par Fouad, des armillaires entières.

Pour en revenir à ta récolte, il y a, selon le GEPR, sept espèces d'armillaires en France dont cinq annelées : mellea, ostoyae, griseofusca, lutea et cepistipes. Ce n'est pas la couleur sombre d'ostoyae ni de griseofusca et pour moi l'anneau n'est pas cotonneux. Voilà, on peut réfléchir avec ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir et merci Jplm, je voulais reprendre ce post avec vous pour tenter de le conclure...
J'ai regardé les photos de Fouad, je ne trouve pas que mes sujets ressemblent à Armillaria mellea ni à A. ostoyae (pas d'anneau aussi important, chapeau duveteux et marge blanche) ; je vais voir les autres.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Cela ne colle pas non plus avec A. griseofusca (couleur grise), ni A. lutea (duveteux), moins évident pour A. cepistipes (bien que la couleur reste assez différente et il pousse sur souches ?).
Je retrouve souvent A. boreale qui correspond bien à la photo du site oléronnais voisin de la Vendée /
http://www.mycoleron.fr/fiche_champi_v2 ... e=borealis
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Pourtant je trouve que A.cepistipes serait pas mal:

D'après GEPR:
Habitat: plutôt isolé ou groupé par quelques exemplaires, jamais en grosses touffes, en général sous feuillus mais loin des arbres (paraissant souvent terrestre)
Comme je l'ai dit plus haut, A.borealis n'est pas vraiment commun, il est même très rare en France. On le trouve en Grande-Bretagne et en Irlande, et a été déjà rencontré en Normandie (et peut-être aussi Oléron d'après ton lien) , mais ça reste des cas isolés.
Modifié en dernier par Kairos le 10 déc. 2018, 18:55, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oléron est en Normandie ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
38 messages Page 2 sur 3