Champignon blanc en multitude dans mon jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Personnellement, je n'ai pas d'odeur de peinture à l'eau. Mais, je retournerai dans mon jardin ce soir pour vérifier (mon rhume se soigne..). Est ce que l'état d'avancement des champignons n'empeche pas leur determination?

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Bonjour
Si tu as encore des exemplaires frais (à lames encore roses et pas chocolat), tu peux aussi mâchouiller un petit bout de champignon.
Sans risque si tu recraches bien...
Xanthoderma a la saveur de son odeur. Je veux dire par là que si en mâchouillant, tu lui trouves un sale goût, de produit pharmaceutique ou d'encre, cela remettrait un bon billet sur xanthoderma.
Personnellement, je frotte le chapeau avec mon doigt : le jaunissement de xanthoderma est net à l'endroit du frottement, comme sur la photo de Fouad.
Enfin, je les trouve bien grands pour des campestris qui restent quand même des champignons de taille modeste normalement.
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Fouad a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Non, absolument pas: ce sont des Agarics jaunissants (Agaricus xanthoderma), une espèce fortement indigeste reconnaissable à son jaunissement et à son odeur d'iode, de phénol ou de "peinture à l'eau", surtout sensible dans la base du pied ou si tu écrases de la chair entre tes doigts.
Tu parles de ma récolte Jean-Luc ?
Non, de la dernière photo de Géraud, mais aussi des premières implicitement.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fouad a écrit :
Bonjour et bienvenue Géraud,
Je ne sais pas si c'est les champignons qui te passionnent de façon générale, ou uniquement ceux qui poussent dans ton jardin en ce moment :clindoeil:
Un livre grand public t'aurait sûrement permis de trouver au moins le genre. Ici, tu as bien remarqué que tes champignons ont les lames rosâtres quand ils sont encore jeunes, puis prennent une coloration plus sombre. Ce détail te permet déjà de savoir que ton champignon à une sporée brune à noirâtre, et si tu fais une recherche avec champignon avec lames, blanc, sporée brune, pelouse, odeur agréable... tu devrais arriver à quelque chose :razz:
- type d'insertion des lames : libres
- couleur de la sporée : brun chocolat en masse
- type d'ornement qui sont les vestiges du voile général et du voile partiel : un anneau, restant de voile partiel
Ces 3 critères suffisent à eux seuls à signer un A.......

- après seulement les caractères "secondaires", comme la couleur, une coloration, une odeur, un réactif chimique, etc...

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Merci a tous pour votre aide. Je n'ai pas d'exemplaires encore blancs avec lames legerement roses. Tous les champignons que je trouve sont dans le meme etat que celui dans la derniere photo. Le chapeau fait autour de 10 cm en moyenne. Donc, j'ai beau le triturer, il n'y a ni brun ni jaune qui apparait. Le pied a des fibres jaunes a l'interieur comme sur la photo, mais je me demande si ca ne vient pas de l'etat de decomposition des champignons. Pour l'odeur, je viens de cuisiner quelques champignons (desolé pour la reference culinaire), et les miens ont (avaient) la meme odeur. Je ne suis pas un nez tres fin, mais je ne sens pas les mauvaises odeurs decrites (encore, iode, produits pharmaceutiques). Si vous etes d'accord, je veux bien considéré qu'on a fait le tour et qu'il reste une indetermination du a l"etat d'avancement des champignons. Sinon, je pense qu'il s'agit d'un agaric champetre.

Géraud

Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:05
Localisation : Occitanie - zone Toulousaine

Message par Géraud »
Bonjour a tous,
j'ai retrouvé une photo prise le 4 novembre. C'est le même champignon que la toute première image (le champignon que j'ai enlevé du sol et laissé sur place le 1er novembre). Je l'ai repris en photo le 9 novembre, mais les lames ressemblaient a de la bouillie et l'anneau s'etait bien réduit.
le meme champignon que la premiere image mais 3 jours apres.
le meme champignon que la premiere image mais 3 jours apres.
Je note que malgré le fait d'avoir retiré le champignon du sol, il n'y a aucune coloration jaune la ou je l'ai touché et le pied n'est(n'etait) clairement pas jaune a ce stade.
Le fait que les champignons poussent exclusivement a proximité des pins de mon jardin m'a fait cherché un peu plus et j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un Agaricus silvicola. Mais, mon jardin n'est pas une foret. En tous cas, je me demande ou doit se situer la transition car j'ai un grand jardin habité par toutes sortes d'animaux (rongeurs et oiseaux qui y vivent) et j'ai quelques arbres de plus de 15 m-20 m de haut.
Donc, pour l'odeur agréable et les caracteristiques des agarics, je dirai qu'il s'agit soit de Agaricus silvicola soit Agaricus campestris.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet du 10 novembre. Vous êtes sûrs que ce sont des xanthodermus ? Dans ce cas, merci Géraud de renommer ton sujet dans ce sens selon la convention du forum indiquée plus haut

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je re-remonte ce sujet, on en fait quoi ? En tous cas pas silvicola comme Géraud le propose, ce n'est ni son look ni son habitat et il manque l'odeur d'anis. Mais chez les agarics, c'est plus facile de dire ce qu'ils ne sont pas que ce qu'ils sont.

Vu que ça remonte au 10 novembre, sauf nouvel avis on se contentera de sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Géraud a écrit :
je dirai qu'il s'agit soit de Agaricus silvicola soit Agaricus campestris.
Ce n'est ni l'un ni l'autre...

Agaricus silvicola exhale une forte odeur anisée et il jaunit nettement au toucher.
Agaricus campestris n'a pas du tout cette stature, son pied est généralement fusiforme (base appointie) avec un anneau mal formé.

Nous n'avons que des vues de dessus ou de dessous, une vue de profil aurait permis de voir la forme du chapeau, typiquement tronconique chez A. xanthodermus.
Concernant le jaunissement et l'odeur, il faut gratter avec l'ongle la base du pied et le bord du chapeau, la chair jaunit instantanément et l'odeur de phénol (encre) est plus facile à percevoir.

Cela dit, le jaunissement de la chair triturée est aussi un indice... curieux que tu ne trouves pas cette odeur désagréable de phénol.

Conclusion : Agaricus sp. ou alors Agaricus cf. xanthodermus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je renomme ce sujet au pont mort.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2