Phallus impudicus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Bonjour,

Ce matin j'ai trouvé sous l'orée d'un bois de feuillus en Seine-Maritime, près d'une fourmilière en dôme, ce champignon couvert de mouches. Je penserais à un Phallus impudicus, me le confirmez-vous ?
J'ai lu qu'il puait, je ne l'ai pas vraiment remarqué en le photographiant. Je retournerai le sentir dans la journée.
Son pied est poreux comme une mie de pain. Le chapeau est conique avec une ouverture sur le dessus, les spores semblent blanches sous la gléba verdâtre foncée.
Fichiers joints
PART_1528624616512-580x773.jpeg
PART_1528624637457-580x773.jpeg
PART_1528624655964-580x773.jpeg
Modifié en dernier par Jolimie le 13 juin 2018, 08:35, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est bien lui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Jolimie,

Eh bien celui-là tu ne nous le présentes pas dans la poêle à frire :clindoeil: ! Bel effort de description, merci.

Oui c'est le bien nommé Phallus impudicus*. Retourne le voir demain et il sera tout blanc, les mouches auront fait disparaître la gléba. Quant à l'odeur, c'est vrai qu'elle est variable, parfois ça se sent à 10 mètres. En tous cas les mouches l'ont détectée !

Jplm


* même si la description originale montre que l'épithète n'est pas relative à l'érection mais à l'odeur, impudicus signifiant (aussi) "fétide", ce qu'on retrouve d'ailleurs dans le nom français "satyre puant" .
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Merci beaucoup pour ces précisions fort intéressantes !
Le nom "satyre puant" est amusant.
Je ne me serais pas risquée à le poêler, celui là ! :lol:
Bien qu'en tant que piètre connaisseuse, je dois avouer que sans les livres, je me demandais si ça n'était pas une étrange morille pourrie sur laquelle un oiseau aurait visé parfaitement...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et bienvenue Jolimie (jolie mie, comme celle de ce Satyre ?)
Pour la cohérence du site, le renommage des sujet se fait de la manière suivante:
[Genre espèce] titre d'origine, ce qui donne: [Phallus impudicus] Phallus impudicus ?. Ici, on a un renommage avec doublon, mais ce n'est que rarement le cas; regarde un peu les autres sujets.

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Merci Fouad ! Je vais rectifier cela tout de suite.
6 messages Page 1 sur 1