[Panaeolus ater] Panaeolus ater ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Bastic

[Panaeolus ater] Panaeolus ater ?

Messagepar Bastic » 12 avr. 2018, 21:38

Bonsoir,
Ce matin 12 avril . Une troupe nombreuse d'exemplaires disséminés, non en touffe.
Habitat : pelouse.
Chapeau : jusque 5.6 cm (De nombreux exemplaires atteignent la taille de 5 cm). Lisse. Non mamelonné. Brun foncé presque noir. Hygrophane et alors brun nettement plus clair.
Lames : adnexées. Larges. Gris noirâtre, pommelées, à arête plus claire.
Sporée : noire.
Pied : Plus clair que le chapeau dans le brun, fonçant un peu en descendant. Nettement pruineux de blanc tout du long, du moins sur une bonne partie (bien visible sur certains angles de vue). Extrême base légèrement renflée, blanchâtre de mycélium.
Chair : Brun foncé dans le chapeau et hygrophane, brun plus clair dans le pied, mais fonçant davantage en allant vers la base.
Odeur : pas bien forte, agréable.

Je propose Panaeolus ater (Panéole sombre).
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
L1310575 (copie 1).JPG
L1310581 (copie 1).JPG
L1310586 (copie 1).JPG
L1310589 (copie 1).JPG
L1310596 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 13 avr. 2018, 21:26, modifié 2 fois.

Bastic

Re: Panaeolus ater ?

Messagepar Bastic » 12 avr. 2018, 21:39

et la der:
Fichiers joints
L1310606 (copie 1).JPG

Kairos

Messagepar Kairos » 12 avr. 2018, 21:44

Si c'est pas ça, c'est drôlement bien imité. Mais P. ater n'est il pas censé avoir des lames adnées ? Là je les vois un peu échancrées.

Mais seule la micro permettra de trancher (j'ai bien appris la leçon) :grandsourire:
Modifié en dernier par Kairos le 12 avr. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
Mieux vaut prendre sa vessie pour une lanterne que son slip pour une tasse à café (Lao Tseu, à moins que ça ne soit Cavanna :grandsourire: ).

Andgelo

Messagepar Andgelo » 12 avr. 2018, 21:44

Jamais vu, mais ça semble parfaitement correspondre en macro.

Belles photos. :sourire:

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 12 avr. 2018, 22:25

Bonsoir,
Paneolus, c'est sûr, à terre aussi, donc ça devrait être bon.
Ils ressemblent bien à ceux de mon jardin, hormis la taille (les miens ne dépassent pas 4 cm).
Fichiers joints
PANEOLUS ATER (1024x768).jpg

Bastic

Messagepar Bastic » 13 avr. 2018, 21:25

Merci pour vos réponses Kairos, Andgelo, Jean-Pierre (et pour la photo de comparaison). :clindoeil:

Kairos a écrit : Là je les vois un peu échancrées.

Leur insertion est basse sur le pied, mais sans former de réelle échancrure (photo 4). Peut-être certaines le sont-elles davantage, les autres photos prises ne parlent pas très clairement. J'ai retenu adnexée sur le terrain.

Retourner vers « Détermination de champignons »