Pas sur site

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour Ghislaine, qui m'a l'air très en forme ces temps-ci, ou pour les débutants en général (les autres, n'en dîtes pas trop !), je remets ce qui-suis-je déjà présenté il y a quelques années. Désolé, les photos ne sont pas in situ.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Si odeur fruitée C.c.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Si odeur fruitée C.c.
Pas d'odeur dans mon souvenir, ni dans la littérature.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Alors C.s.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, désolé.

Je vais ajouter, pour éviter toute fausse piste, que les tons un peu rosés qu'on aperçoit sur les photos sont dus à l'appareil (ou au soleil couchant), les lames sont blanc-gris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est moi qui suis désolée avec les lames blanches et grises je ne vois rien d'autre que la C.c.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Avec ces lames très décurrentes et fourchues je pense à un champignon qui pousse sur charbonnières et anciennes places à feu

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Avec ces lames très décurrentes et fourchues je pense à un champignon qui pousse sur charbonnières et anciennes places à feu
Et si tu regardes le mycélium noirci de charbon de bois à la base du pied tu en as la confirmation ! Le titre donnait un indice : pas sur site, ça aurait été trop facile ! Puisque tu as trouvé, laissons Ghislaine conclure. Mais si ça se trouve, elle a trouvé aussi, C. c. est un de ses anciens noms.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Non j'ai rien trouvé je suis partie sur les Cantharellus cinereus. Bravo à Montana.
Je ne comprends pas pourquoi la Faerberia n'est pas classée dans les Cantharellus.
Merci pour cette détermination.
Ps. Une fois de plus je ne comprends pas l'indice. :surpris:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Oui, il s'agit bien de Faerberia carbonaria, bravo à Montama. Le titre "pas sur site" pouvait juste amener à s'interroger pourquoi, est-ce que le site aurait une importance ? En l'occurrence celles-ci ont été trouvées dans la forêt de l'Ospedale (C-du-S)... sur une place à feu.

Pourquoi ce n'est pas classé dans les chanterelles, Ghislaine, pour la même raison que même si tu t'habillais en complet veston et portais une fausse moustache, on ne te classerait pas dans les hommes ! Malgré son aspect cantharelloïde, il s'agit d'une polyporacée qui a déjà porté 5 épithètes et erré à travers 4 genres différents,soit 13 synonymes selon Index Fungorum, avant de se retrouver dans les Faerbaria dont, selon Catalogueoflife, elle est toujours l'unique représentante. Genre dédié par Pouzar à un certain Dr Gerhard Färber, de ses amis sans doute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bien vu, il y a quand même un bouquin" le guide vigot " qui le place juste après les chanterelles.
Merci encore
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bien vu, il y a quand même un bouquin" le guide vigot " qui le place juste après les chanterelles.
Merci encore
Le GEPR, lui, la glisse quelques pages avant les chanterelles, entre les Myxomphales et les Pseudoclitocybes, il faut bien la caser quelque part ! Mais il précise que sa vraie place serait plutôt du côté des Lentinus qui sont d'autres "polypores à lames".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Encore une question? Pourquoi polyporacée?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Encore une question? Pourquoi polyporacée?
Ach, là ça me dépasse, je suppose qu'un certain nombre d'éléments microscopiques et peut-être la biomol montrent plus de points communs entre ces champignons et les polyporacées qu'avec d'autres familles. Mais qu'est-ce qui fait une polyporacée, il faudrait lire les typifications, ce qui n'est pas de mon petit niveau. La Wikipedia anglophone, bien plus fiable en mycologie que la francophone, donne quelques éléments. Yves, Andgelo ou d'autres pourront sans doute en dire plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pas simple comme souvent, mais très intéressant !
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
15 messages Page 1 sur 1