Bon oeil !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
64 messages Page 4 sur 5

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne n'est obligé de répondre à un QSJ où les infos sont insuffisantes, je ne suis pas intervenu ici (sérieusement du moins) parce que ce n'était pas de mon niveau.

Mais n'oublions pas que les niveaux justement sont très variables : mon Auriscalpium vulgare de l'autre jour présentait une photo délibérément tronquée tant l'espèce est typée et il a pourtant été trouvé en 4 minutes... par toi Castor. À l'autre extrémité, on peut montrer ça au Trappeur Picard et il dira "c'est ma petite coulemelle".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d'accord avec toi. Personnellement, je n'interviens quasiment pas sur les posts de cortinaires ou d'inocybes, parce que ce sont des genres que je ne maîtrise pas suffisamment. Mais j'ai parfois l'impression (et peut-être que me me trompe...), que certains posts sont faits surtout pour pointer l'insuffisance de connaissances chez certains, avec une sournoiserie à peine cachée. Je n'accuse évidemment personne, mais mon impression est nette. Je ne parle pas des jeux de mots auxquels je ne comprends quasiment jamais rien, ça c'est autre chose...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je trouve l'idée excellente, parce que ces jeux de mots quand on y connait pas grand chose c'est fatiguant. Mais je comprends que certains soit heureux avec ça.
Cordialement Ghislaine
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tiens prends ça dans la gueule Didier !!!!

Revenons les pieds sur terre, je n'ai eu nullement l'intention de vexer qui que ce soit surtout pour un champignon et si cela a été le cas je m'en excuse. La photo est de piètre qualité, mais je ne comprends vraiment pas la tournure qu'a pris ce post, je ne suis pas dans un esprit compétitif mais plutôt dans celui du partage je ne pète pas plus haut que mon cul au cas ou certain ne l'aurait pas encore compris . J'essaye de faire vivre le forum comme vous tous par passion SVP stop à la polémique qui n'a aucun sens vous allez réussir par me fâcher ! :redface:

Merci à tous

Félicitations à Andgelo et Jean-pierre qui ont trouvés quasiment sans indices et très rapidement comme quoi ! :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne visais personne en particulier, tu le sais Didier... Et mon ressenti ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui. Je sais aussi, par MP échangés, que je ne suis pas le seul à regretter des maladresses dans certains posts. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Je pense que l'on devrait scinder le forum Qui suis-je? en deux parties bien distinctes.
Tu veux créer des variétés de Qui suis-je ? Castor ? :lol:
Y.Courtieu a écrit :
Après, Fifi, il fallait poser ce que tu appelles les "bonnes questions" et obtenir les "bonnes réponses"
Oui, bien sûr, Yves... je ne dis pas le contraire, mais la piètre qualité de la photo (ne te fâches pas Did70 :clindoeil: ) m'a dissuadé de chercher.

Désolé d'avoir déclencher une polémique, ce n'était pas le but.
Je sais bien que cela part d'une bonne volonté, merci d'alimenter le forum avec des espèces intéressantes. Mais j'estime seulement que lorsqu'on présente une espèce en Qui suis-je ? la moindre des choses est de présenter une bonne photo de sorte qu'une fois l'énigme résolue, on peut rétrospectivement y reconnaître l'espèce.
C'est toujours ma marotte des Qui suis-je ? où le but final est d'apprendre à reconnaître une espèce.

Car au final, je n'ai toujours pas compris comment Andgelo et Jean-Pierre ont pu reconnaître l'espèce ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Tu veux créer des variétés de Qui suis-je ? Castor ? :lol:
Des variétés, berk! :lol: Non, finalement il vaudrait mieux créer un «Qui aurais-je pu être?» :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Comme disait Bastic dans un post déjà ancien, champis-net ressemble à un village gaulois. On s'y bagarre parfois allègrement ! :grandsourire:
Did fait vivre ce forum, c'est vrai et qu'il continue !
Je me suis planté ici, probablement par manque de compréhension des indices.
Jean-Pierre qui parle de saines lectures : j'ai cru qu'il faisait allusion à saniosus. J'ai trouvé cela bizarre.
D'où ma question : "sous aulnes et d'odeur raphanoïde ?", pour voir....
Et voilà Did qui me réponds oui, en précisant forêt mixte, d'accord, mais moi j'ai surtout regardé le oui !
Juste un enchaînement d'idées erronées ...
Je n'ai rien vu de "sournois" là-dedans, rassures-toi, Didier...

Mais je ne sais toujours pas, comme Fifi, pourquoi il serait évident qu'il s'agissait d'un anomali ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ben c'est plus simple quand on connait...

Et il faut dire qu'ici c'est une espèce beaucoup plus facile à identifier que certains QSJ d'Yves !

Et puis chacun fait ce qu'il peut avec son matos et il n'y a pas de raison de se plaindre si on a pas trouvé.

Ce n'est pas un concours de photo, ni de détermination ! On vient simplement partager ses connaissances et se détendre.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Ah Andgelo, puissent les vieux t'écouter. Bonne soirée à tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Y.Courtieu a écrit :
Comme disait Bastic dans un post déjà ancien, champis-net ressemble à un village gaulois.
Le forum obtient en effet une bonne moyenne gauloise et montre une certaine régularité dans ses résultats.
A propos, sans chercher à polémiquer, Andgelo ne boirait-il pas de la potion magique en douce :interrogation:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bastic a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Comme disait Bastic dans un post déjà ancien, champis-net ressemble à un village gaulois.
Le forum obtient en effet une bonne moyenne gauloise et montre une certaine régularité dans ses résultats.
A propos, sans chercher à polémiquer, Andgelo ne boirait-il pas de la potion magique en douce :interrogation:
Ahah va falloir renommer tout le monde : Fifix ! Castorix ! Bastix ! pour n'en citez que quelques uns. Et le cadet bien-aimé du village : Andgelix ! :grandsourire:
Mais qui sont les romains?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Did 70 a écrit :
Félicitations à Andgelo et Jean-pierre qui ont trouvés quasiment sans indices et très rapidement comme quoi !
Désolé, mais je n'ai rien trouvé du tout, je n'y connais rien en cortinaire. Je pensais que le "Bon oeil" était en référence à cette pupille brune au centre du chapeau et en voyant la photo de saniosus du GEPR, je me suis que desséché cela pouvait ressembler :confus:. Mes excuses à Yves pour cette fausse piste et que Fifi et les autres se rassurent, j'aurais bien été incapable de nommer cette espèce dont j'ignorais l'existence.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Mes excuses à Yves pour cette fausse piste et que Fifi et les autres se rassurent, j'aurais bien été incapable de nommer cette espèce dont j'ignorais l'existence.
Il n'y a pas de mal, Jean Pierre, se tromper... n'a jamais tué personne, pas plus nous deux que les autres !
Il n'empêche qu'on peut féliciter Andgelo, pour son "bon oeil" !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Une réponse à Fifi qui se demande pourquoi Andgelo et Jean-Pierre ont trouvé aussi vite le nom de ce cortinarius.
Ce qui suit ne porte de jugement évidemment que sur moi-même.
Deux évidences :
La première, ils sont plus forts que moi,respect et bravo.
La seconde, Jean-Pierre a aussi accès au tonneau de potion, moi non !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
64 messages Page 4 sur 5