Sparassis crepu ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Bonjour,

Première rencontre avec ce champignon aussi magnifique qu'atypique. Assez difficile de le décrire plus précisément que par sa taille (+/- 20cm de diamètre), sa couleur blanchâtre/laiteuse et son aspect assez végétal finalement, entre le choux et la salade (<== si ca ce ne n'est pas une description scientifique!!!). Je n'ai pas relevé d'odeur particulière, et n'ai pas eu le courage de le goûter :lol: .
Sparassis V2
Sparassis V2
Après quelques recherches, il s'agirait d'un joli spécimen de Sparassis crepu. Qu'en pensez-vous?

Merci!
D.
Modifié en dernier par deusangelus le 12 oct. 2017, 11:26, modifié 3 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Sous pins = oui ? Mais je ne vois pas d'aiguilles donc il y a de forte chance que ce soit l'autre, mais ta photo est de mauvaise qualité ! :rolleyes:

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Bonjour,

Il s'agit d'un bois d'essences assez variées, pas spécialement chargé en pins, même si il y en a quelques uns de disséminés.
Pour la photo, j'ai essayé de la poster en meilleure qualité, pas sur que cela apparaisse vraiment à l'écran... :confus:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
deusangelus a écrit :
Bonjour,

Il s'agit d'un bois d'essences assez variées, pas spécialement chargé en pins, même si il y en a quelques uns de disséminés.
Pour la photo, j'ai essayé de la poster en meilleure qualité, pas sur que cela apparaisse vraiment à l'écran... :confus:
Pour moi ce n'est pas "crispa" regarde "laminosa = brevipes" ! :clindoeil:

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Pas impossible, effectivement. Ca colle avec le bois de feuillu. J'aurais du apporter plus d'attention à l'odeur, qui semble être assez caractéristique de ce champignon. :rolleyes:

J'attends donc d'autres avis avant de renommer le sujet en [Sparassis laminosa]!

Merci de ton aide et bonne journée! :clindoeil:
D.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

pas de souci pour S. laminosa, habitat et aspect typique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Bonjour,

Merci pour la confirmation, je viens de renommer le sujet. :cool:

Bonne journée,
D.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Bien que laminosa soit une épithète bien plus évocatrice, le référentiel du forum est le GEPR, lequel privilégie brevipes, il faudrait donc renommer Sparassis brevipes - quant à Index Fungorum, il en fait deux espèces distinctes, ce qui est peut-être une erreur de mise à jour de la base de données (Mycobank).

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Bonjour,

C'est fait! Merci!
9 messages Page 1 sur 1