Amanita simulans?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Un centaine d'Amanites trouvées sous des peupliers noirs en bordure d'un ancien terrain de foot, il y en avait même qui poussaient à plus de 20 mètres des arbres sur le terrain et dans les buts.
Je suis arrivé à Amanita simulans vu l'habitat, qu'en pensez vous?
Bonne semaine!

Chapeau : 5 à 12 cm, gris (c'est la photo qui m'a donné des teintes violacées sur certains exemplaires au soleil), marge cannelée, avec des restes de voile (ou non) épais.
Pied : jusqu'à 10 cm de haut, 7 mm à 2,5 cm de large, blanc duveteux jeune puis ensuite grisâtre, profondément enfoncé dans le sol.
Volve : blanche, en sac.
Odeur : fongique.
Lames : libres, sporée blanche.
Habitat : dans l'herbe sous peupliers noirs (populus nigra).
Champi1.jpg
Champi2.jpg
Champi4.jpg
Champi3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 26 oct. 2017, 11:01, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Pour moi oui c'est l'ancienne "malleata" ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, les coups de maillet sont bien visibles, les traces jaunes sur les lambeaux et la volve le sont moins, mais les exemplaires sont jeunes. Belles photos encore une fois.

Ces Amanitopsis sont devenues compliquées, quand j'étais petit on appelait plus ou moins tout ça des vaginées, maintenant le chef de file, Amanita vaginata, ne figure même plus au GEPR. et il faut faire le test KK.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous! :clindoeil:

Didier, oui, et c'est aussi l'ancienne lividopallescens
Jean-Pierre, voici une photo d'un exemplaire plus vieux ou l'on voit des traces rouille sur la volve, les lames paraissent roses mais elles sont en réalité bien blanches.
j'ai un ami mycologue (bien meilleur que moi) qui a trouvé la même amanite à 30 km de chez moi, voici ce qu'il vient de me répondre :

J'ai trouvé un article fait par un italien mais il me semble que son espèce n'est pas la nôtre ? J'en resterai comme toi à A. simulans pour l'instant la macro est bonne mais pour le micro c'est différent les spores sont données grosso modo pour 9-12 alors que les miennes font 7-8(9) on a donc une bonne différence mais elles sont bien globuleuses. Affaire à suivre. Je vais remesurer mes spores.
Champi5.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ustal, du nouveau sur cette amanite ? Sinon, je suggère que tu renommes A. simulans sur laquelle on était tous d'accord.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Non pas de nouveau, la dernière photo montre un exemplaire plus robuste avec des teintes rouille sur la volve et grise à l'intérieur (de la volve) est-ce la même? pourtant trouvée au même endroit.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne comprends pas tout. On a l'habitat, on a le faciès, il manquait juste un peu de jaune ochracé, tu en trouves une autre au même endroit où il est présent, je croyais que l'unique problème était éventuellement les spores, mais pas les tiennes, celles d'un ami à 30 km de là... et les tiennes elles sont comment ?

Prenons le problème différemment : qui sait dire avec quoi est le risque de confusion ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Mes spores sont invisibles car je n'ai pas de micro et j'attends toujours la réponse de l'ami! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ustal, cela fait quinze jours que ton ami doit remesurer les spores d'un champignon trouvé à 30 km du tien et dont rien ne certifie qu'il s'agisse du même ; macroscopiquement, tout le monde est d'accord ici avec simulans qui était ta proposition, tu peux renommer cf. simulans si tu as un doute mais je ne vois pas en quoi les spores distantes de 30 km permettront d'aller plus loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas besoin de cf. je pense, cette récolte étant très typique. :clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous, je renomme. :clindoeil:
11 messages Page 1 sur 1