Mycena ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Sur gazon moussu en verger, deux exemplaires. Chapeau non mesuré, environ 1.5/2 cm pour le plus gros. Cannelé. Les lames sont assez espacées, décurrentes et laisse percevoir une couleur grise. Je me demande s'il n'y a pas un peu d'olivacé sur l'arête. La sporée est blanche. La saveur douce. Odeur présente pas très forte et difficile à définir, pas loin de ce que j'appelle pain mouillé (pas fruitée, pas terreuse, pas farineuse).
Le dessus du chapeau me rappelle le genre des marasmes, les lames quelque chose des hygrophores, puis finalement je m'oriente vers les mycènes. Mycena pseudopicta par exemple partagerait plusieurs caractères, Mycena olivaceomarginata d'autres...
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1280415.JPG
copie de L1280423.JPG
copie de L1280429.JPG
copie de L1280418.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 sept. 2017, 19:33, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense que Mycena olivaceomarginata convient mieux,au moins macroscopiquement,car je vois aussi les lames bordées,de plus la couleur semble plus conforme.M. pseudopicta présente sur le chapeau des tonalités plus grises.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
oui, M. olivaceomarginata irait bien ici.
voir: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Myc ... ginata.htm
hervé
Hervé Cochard

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à vous Nommo, Hervé, pour vos réponses.
4 messages Page 1 sur 1