Sous épicéas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
Jplm a écrit :
L. c.. ?

Jplm
Je ragardais les synonymes avant de répondre... Il n'y a pas de L. c. dedans.
Bonsoir, si je vous ai bien suivis, IndexFungorum cite : L.clypeolaria sensu Rea et L.claviceps Henn.
Ou alors il s'agit d'une autre ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Richmond63 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Je ragardais les synonymes avant de répondre... Il n'y a pas de L. c. dedans.
Bonsoir, si je vous ai bien suivis, IndexFungorum cite : L.clypeolaria sensu Rea et L.claviceps Henn.
Ou alors il s'agit d'une autre ?
Il y a donc des synonymes en L.c., je m'en doutais... Mais je n'ai pas consulté Index Fungorum :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Cette petite lépiote est bien caractérisée par son chapeau couvert d'écailles fauve-orange sur fond blanc-crème, autour d'un centre lisse et plus sombre, par son stipe plus ou moins orné de guirlandes de voile jaune, par son habitat et enfin par ses spores spectaculaires, longues et ventrues.

Bravo à tous et en particulier à Ghislaine qui a donné les initiales correctes... la seconde, puisque je ne doute pas un seul instant que Jplm, avec sa proposition L.c., parlait bien de Lepiota clypeolaria au sens de Rea ou de Lepiota claviceps :clindoeil: .

Habituellement on l'appelle Lepiota magnispora ou Lepiota ventriosospora
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 11 août 2017, 10:25, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Bravo à tous et en particulier à Ghislaine qui a donné les initiales correctes... la seconde, puisque je ne doute pas un seul instant que Jplm, avec sa proposition L.c., parlait bien de Lepiota clypeolaria au sens de Rea ou de Lepiota claviceps :clindoeil:
Rendons à César ce qui est à Ghislaine, c'est bien elle qui a gagné (un peu aidée par Didier et Jean-Pierre), mon L. c. voulait dire Lepiota clypeolaria tout court, j'ignorais l'existence du "sens de Rea" comme de L. claviceps et je n'ai découvert celle de magnispora dans les bouquins qu'après avoir vu les spores. Mais j'étais pas si loin, ces petites lépiotes (ou cystodermes, leucoagarics, leucocoprins ou autres cystolépiotes) sont piégeuses à souhait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Alors qu'on se le dise, tout ce que je trouve où presque c'est avec l'aide de l'un de vous, mais je suis quand même contente d'y arrivé!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Alors qu'on se le dise, tout ce que je trouve où presque c'est avec l'aide de l'un de vous (...)
C'est comme cela qu'on débute (moi ça fait 50 ou 60 ans que je débute, mais je ne suis pas très doué...).

Jplm

er
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2