Inconnu même du pharmacien

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Amethystal

Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 10:42
Localisation : Cuiseaux

Message par Amethystal »
Bonjour a tous,

j'ai fait une drôle de cueillette dans les bois ce matin, pas moyen d'identifier ces champignons. Même le pharmacien n'as pas les identifier.
Un restaurateur prétend que c'est des vesses de loup, mais quand on appuie dessus, la chair reste ferme.
Voici les photos :
20170810_103349.jpg
20170810_103354.jpg
20170810_103406.jpg
20170810_103425.jpg
20170810_103433.jpg
Modifié en dernier par Amethystal le 10 août 2017, 12:38, modifié 1 fois.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Ne serait-ce pas un Lycoperdon maximum ou Vesse-de-loup géante jeune avec la gléba encore blanche
Quelle est sa taille?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue! A voir la coupe, on dirait que l'exopéridium est épais... Dans ce cas, avec les tons jaunes et l'aspect de la fructification, il se pourrait que ce soit Scleroderma citrinum ou une espèce proche...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue à Amethystal

Langermannia gigantea (elle doit encore avoir d'autres noms) est à ma connaissance entièrement blanche et pousse dans les prés. Ici j'ai d'abord pensé à un Rhizopogon mais j'ai pas trouvé, c'est peut être simplement un jeune scleroderme, il faudrait couper un des plus grands pour voir le noircissement de la gleba.

NB : Amethystal, il faudrait faire un effort de description : taille, odeur, habitat etc.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Amethystal

Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 10:42
Localisation : Cuiseaux

Message par Amethystal »
alors pour la taille, la plus grande fait 7.5 cm de diamètre, pas d'odeur particulière.
Je l'ai cueilli dans une forêt au pied d'un feuillu, recouvert de mousse.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu peux montrer la coupe du plus gros exemplaire... et re-sentir ?

Merci

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Scleroderma citrinum probable avec cette épaisseur, cette couleur citrine, ces cordons mycéliens nombreux.
Pour l'odeur, frotter le champignon : cela devrait sentir un peu comme du caoutchouc.
NB: Cette espèce, si c'est bien elle, est toxique...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Amethystal

Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 10:42
Localisation : Cuiseaux

Message par Amethystal »
Effectivement, ça doit être un Scleroderma citrinum, j'ai coupé le plus grand, et voila ce que ça donne.
20170810_121446.jpg
Merci à tous pour les renseignements.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, il n'y a plus guère de doutes. Et tu as senti l'odeur de caoutchouc, dite aussi odeur de scléroderme ?

Jplm


PS : merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Scleroderma citrinum] Inconnu même du pharmacien - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Heu... je pense au restaurateur qui dit que ce sont des vesses de loup... J'espère qu'il n'en met pas dans sa cuisine, des comme ça... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Amethystal

Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 10:42
Localisation : Cuiseaux

Message par Amethystal »
Il m'as confirmer qu'il ne connaissais que les comestibles.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça fait un peu peur quand même! Je vais m'abstenir de manger des champignons au resto.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Amethystal a écrit :
Il m'as confirmer qu'il ne connaissais que les comestibles.
Mouais. La preuve... :exclamation:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
Heu... je pense au restaurateur qui dit que ce sont des vesses de loup... J'espère qu'il n'en met pas dans sa cuisine, des comme ça... :eek:
Bonjour !

Inquiétant, ce restaurateur. On peut ajouter que l'intérêt culinaire des vesses de loup jeunes, considérées comestibles dans les anciens ouvrages, n'est franchement pas démontré. J'ai testé, il y a longtemps, ça n'a aucun goût.
14 messages Page 1 sur 1