Une poussée de champignons

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
C'est ma 2ème demande d'aide en 2 jours. Rassurez-vous je n'en demanderai pas une tous les jours

J'ai eu la surprise de trouver par hasard une poussée de champignons dans un coin de ma pelouse
Il n'y a pas d'arbres sur ma pelouse mais il y a une rangée de grands chênes riverains à 5-6 m de la pelouse, certainement une racine qui s'aventure chez moi
Je suis surpris parce que en Loire Atlantique comme partout c'est la sécheresse. Ma pelouse n'est pas arrosée et elle souffre. Il y a bien quelques averses de temps en temps mais c'est trois fois rien. Hier j'ai fait un tour en forêt, je n'ai trouvé qu'un champignon (celui pour lequel j'avais demandé de l'aide)

Ces champignons sont très beaux, le chapeau a un très bon toucher, certainement ce qui est appelé velouté dans les documentations, un très bel hyménium jaune
P1100269.JPG
Ma 1ère idée, c'est de penser au Boletus badius mais la couleur tire plus sur le brun tabac que sur le brun bai
Les stries longitudinales sur le pied sont peu marquées. Il est vrai que le pied à l'air de se relever par segments mais je pense que c'est à cause du manque d'eau
La chair blanche bleuit faiblement ça et là
Ce qui m'embête c'est que le badius a la réputation d'être un solitaire, de ne pas pousser en touffes et je crois n'est jamais conné

Ma 2ème idée, c'est le Boletus appendiculatus
chapeau brun ocre noisette finement velouté et surtout la cuticule déborde de la marge
Le pied est fusiforme renflé et radicant
la chair coupée vire faiblement au bleu au-dessous de l'hyménium et au rose sale vers la base du pied

Je penche fortement pour l'Appendiculatus
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse
P1100270.JPG
P1100271.JPG
P1100272.JPG
Modifié en dernier par Montama le 12 août 2017, 18:27, modifié 1 fois.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Voir peut-être du côté de fragrans que je ne connais pas mais dont des photos proches ont été affichées sur MycoDB.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense aussi à lui.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci de vos réponses
Je ne connaissais pas Boletus fragrans, je ne l'ai pas dans mes documentations
Mais après avoir vu des photos sur Internet, oui ça serait bien ça
Je pense que c'est la même famille que Boletus appendiculatus, non?
Merci

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
montama a écrit :
Je pense que c'est la même famille que Boletus appendiculatus, non?
Merci
C''était jusqu'à il y a très peu de temps deux espèces non seulement de la même famille mais du même genre, Boletus.
Mais plus maintenant :clindoeil: ... car leurs deux nouveaux noms sont Lanmaoa fragrans et Butyriboletus appendiculatus, d'après les études biomoléculaires, lesquelles, selon certains, conduiraient nécessairement à faire des changements de nom. Personnellement et je n'engage que moi, je me demande franchement pourquoi : on a amélioré la connaissance de ces champignons et c'est tant mieux.
Par contre je ne vois toujours pas pourquoi on les changerait de nom pour autant.
Pour moi c'est un peu comme si on changeait le nom d'une planète chaque fois qu'on l'explore un peu plus...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bah on est deux, Yves. Et comme je l'ai déjà dit, je trouve les nouveaux noms un peu ridicules, mais là aussi cela n'engage que moi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est sûr qu'on aurait peut-être pu se contenter de sous-genres ou de sections comme chez les cortinaires mais je n'ai aucune compétence pour juger de cet éclatement du genre Boletus : peut-être appendiculatus et fragrans sont ils aussi génétiquement éloignés qu'un chien et un chat...

En tous cas, pour quelque temps encore (jusqu'à la prochaine édition) nous avons le droit ici de l'appeler Boletus fragrans puisque, Montama, le référentiel du forum est le Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (GEPR dans notre jargon) .

Ceci m'amène à te suggérer, si tu ne l'as pas, l'acquisition de cet ouvrage ou en tous cas de guides récents (voir l'onglet "Livres" du site).

Jplm


Très beaux champignons en tous cas que je n'ai personnellement vus que dans les livres ou les sites.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Vous reprendrez bien un peu aussi de Suillellus luridus :rolleyes:
Pauvres méninges !!!

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Effectivement, ma documentation n'est plus très jeune, comme moi
Jplm a écrit :
Montama, le référentiel du forum est le Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (GEPR dans notre jargon) .

Ceci m'amène à te suggérer, si tu ne l'as pas, l'acquisition de cet ouvrage ou en tous cas de guides récents (voir l'onglet "Livres" du site).
Le GEPR n'est pas donné!!! Je vais faire ma demande auprès du Père Noël, mais je ne suis pas très optimiste
En attendant, je vais passer une annonce sur le forum des livres pour voir si je ne pourrais pas l'acheter d'occasion
Si quelqu'un l'a en double ou veut s'en défaire...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je l'ai en double mais je ne veux pas m'en défaire ! Un pour Paris, un pour la Corse. Et je t'assure que 35 euros, même si c'est une somme, ce n'est pas cher et en fait c'est même donné vu le pavé et la masse d'informations qu'il contient (un centime par espèce). Le père Noël n'arrivant qu'après la saison des champignons, il serait dommage de s'en passer, j'espère que tu le trouveras d'occasion.

Jplm


Autre chose : merci de renommer ce sujet, je crois que tout le monde est d'accord pour fragrans.


PS 17h35 : attention, je vois qu'en attendant la 4èmé édition (35€), il y a une spéculation sur la 3ème, on en trouve sur le net à 60 ou 70 euros, ça va faire bondir Guillaume !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1