Bolet bleuissant ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir
Je suis tout nouveau sur ce forum, soyez indulgents avec moi
Je suis à la retraite et je vais me donner à fond dans les champignons
Je viens de trouver un champignon en me promenant près d'une rangée de chênes, je pense au Bolet (Gyrosporus) cyanescens
pour:
la chair vire au bleu ciel
le pied semble bien avoir "l'écorce" caractéristique
l'hyménium est d'un joli jaune et bleuit au toucher
contre:
le chapeau n'est pas ocre jaune mais est plutôt blanchâtre comme le Bolet Satan
le pied n'est pas de la couleur du chapeau, il est jaune en haut et il a un léger réseau plu bas, alors qu'il devrait être de la couleur du chapeau, couleur ocre noisette
à la coupure la chair est jaunâtre et non blanche (avant de bleuir), elle est plutôt ferme alors qu'elle devrait être molle et spongieuse

Peut-être une variété du Boletus cyanescens?
Merci de votre aide
P1100268.JPG
P1100266.JPG
P1100267.JPG
Modifié en dernier par Montama le 12 août 2017, 19:44, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue! Gyroporus cyanescens n'a pas, entre autres, cette stature obèse et cette chair compacte... De plus, il bleuit bien plus que ça... Là, vu comme ça, je dirais plutôt Boletus albidus (= Boletus radicans). La chair amère en est un critère supplémentaire... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec castor : Boletus radicans est ici beaucoup plus probable.
Bleuissement modéré, haut du pied jaune,avec réseau, appointi en bas, chapeau dans des tons beige...
Voir ici : Boletus radicans
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour et bienvenue sur Champis-net. Bel effort de description et bon choix des photos à présenter, ce qui nous change d'autres primo-intervenants. D'accord avec la proposition de Castor, il a toutes les caractéristiques macroscopiques pour l'espèce envisagée.
P.-S. On écrit Gyroporus et on s'efforce d'oublier les noms de genre plus anciens. As-tu des ouvrages assez récents ?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci pour vos réponses
Effectivement, je crois que je me suis planté, à cause du bleuissement bleu ciel qui pour moi ne pouvait être que le cyanescens et à cause du pied qui me paraissait être cortiqué
Boletus Albidus, je lis dans ma documentation: couleur claire du chapeau, hyménium jaune, virage au bleu très prononcé au froissement et à la cassure, odeur acide et saveur amère de la chair (j'ai goûté, c'est pas évident, peut-être un peu amer)
le pied est épais, parfois renflé et arrondi et radicant (là il n'est pas radicant)
Merci pour vos réponses

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bienvenu montama :clindoeil:
On voit que la passion est là, de bonnes habitudes pour la description, manque juste une petite bibliothèque pour mettre un peu plus d'ordre de manière plus méthodique qu'internet. Très bon début comme l'a relevé Richmond et pour le champignon Boletus radicans aussi.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
montama a écrit :
à cause du pied qui me paraissait être cortiqué


le pied est épais, parfois renflé et arrondi et radicant (là il n'est pas radicant)
Le pied n'est pas ce que l'on appelle cortiqué, mais réticulé (couvert d'un réseau) plus ou moins prononçé.
Ce que tu décrit du pied correspond bien à ton champignon, il peut être un peu ou beaucoup plus radicant, ta photo du milieu montre cette terminaison en pointe.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour et bienvenue sur le forum,
montama a écrit :
saveur amère de la chair (j'ai goûté, c'est pas évident, peut-être un peu amer)
La saveur amère du bolet radicant n'est souvent perçue qu'au bout d' une minute ou deux de mastication.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Montama,

Je crois que tout a été dit, ce sujet est allé très vite, je voulais juste te souhaiter la bienvenue sur le forum. Effectivement bravo pour des photos nettes (in situ serait même encore mieux) et pertinentes et l'effort de description.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Montama.
Bienvenue sur le site où l'on peut apprendre beaucoup avec humour et sérieux.
Cordialement
Ghislaine
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Montama, tu as atteint maintenant un moment crucial, celui du re-titrage (ici on dit "renommage") de ton premier sujet. Il te faut pour cela modifier (éditer, selon l'anglicisme en vigueur) le titre de ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus radicans] Bolet bleuissant ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Désolé, j'avais pas vu le message
C'est fait

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Boletus radicans :clindoeil: comme à la messe.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Boletus radicans :clindoeil: comme à la messe.
Je ne suis pas un expert en la matière mais tu n'as pas dû y aller depuis longtemps, à la messe, ça fait un bail que ce n'est plus en latin !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1