Le champi magnifique

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Bonjour tout le monde, et désolé pour la mauvaise qualité des photos. :redface:
Ces photos étant anciennes, je n'ai pas pus prendre en compte les récentes recommandations.
J'ai hésité à les poster, ( et j'ai bien eu raison) mais je voulait savoir si une identification même partielle était possible .
Donc je pense que j'attendrais une nouvelle rencontre (de champi) pour perfectionner la technique.
Et merci à tous pour les indications.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

On a tous fait l'erreur, moi le premier, de sortir des vieilles photos des placards et d'attendre un miracle, il arrive rarement.

Ce qu'il faut retenir de ce sujet et qui est expliqué plus complètement dans la page que t'a indiquée Fifi est :
- 1) photos nettes de tous les aspects du champignon (chapeau, hyménium, pied entier, au besoin coupe)
- 2) description de tout ce qui ne se voit pas sur les photos (lieu, date, habitat, taille, odeur, saveur etc.)

Pour renommer les espèces dont la détermination est impossible, la convention du forum est [ZZ], merci donc de re-titrer ce sujet au niveau de ton tout premier message comme suit : [ZZ] Le champi magnifique

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne serai pas contre un petit cf. Tricholomopsis rutilans.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis peut-être le seul mais je ne ne vois toujours rien de Tricholomopsis rutilans ici : malgré plusieurs demandes, aucune indication du support que je ne vois pas "de toute évidence" ligneux, aucune vue du pied peut-être porteur d'un anneau, champignon isolé alors que T. rutilans pousse en groupe, profil pas franchement tricholomoïde et même légèrement mamelonné... et aucune rutilance. cf. Pholiota sp. m'irait mieux au vu des squames mais [ZZ] est encore plus adapté.

"L'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation [...]. Le véritable but est d'apprendre à reconnaître les champignons avec méthode." - Si Champi glacé a lu les divers conseils qui lui ont été prodigués, ce but est atteint sans à tout prix mettre un nom sur son champignon.


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour
Il est vrai que celui-ci m'apprend plein de petite chose.
J'osais pas le dire,mais je ne vois pas sur quoi il pousse.
Ceci dit ce qui m'intrigue se sont ces lames très larges.
Es-ce un critère ou
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
aucune indication du support que je ne vois pas "de toute évidence" ligneux, aucune vue du pied peut-être porteur d'un anneau, champignon isolé alors que T. rutilans pousse en groupe, profil pas franchement tricholomoïde et même légèrement mamelonné... et aucune rutilance
L'habitat : des conifères, on le voit sur la photo, non ?
Support, ne vois-tu pas des débris ligneux au pied du champi ?
Même si c'est souvent le cas, T. rutilans ne pousse pas exclusivement en groupe. Voir par exemple cet exemplaire isolé : [Tricholomopsis rutilans].
Concernant la variabilité de T. rutilans, ils ne sont pas toujours aussi typiques que les tiens : [Tricholomopsis rutilans var. variegatum] Sur conifères (et il y a d'autres spécimens atypiques sur le forum).

Son revêtement, velouté de pourpre, se disjoint à maturité jusqu'à former des mèches isolées sur fond jaune.

Allons donc pour cf. Tricholompsis - Pholiota sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui je vois enfin le bois sous la mousse, merci avec tout ça je pense aussi tricholomopsis
Merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'y vois moi aussi un rutilans qui a souffert de la sécheresse. Un aspect tricholomoïde, du jaune, du rougeâtre et un habitat correspondant. Les mèches sont un effet du craquèlement du chapeau.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai toujours croisé T. rutilans seul et avec des aspects parfois déroutant ! Ses couleurs vont du rougâtre au jaune verdâtre pour faire vite. Les squames sont de nature très variable : juste un gros duvé, des squames très raprochés plutôt petits, des squames éparses et parfois une quasi abscence de ces derniers ou complétement aprimés. Pour moi, Cf. Tricholomopsis rutilans est bien adapté ici :clindoeil:

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Donc en fin de compte, je renom [ZZ] ou [Cf. Tricholomopsis rutilans] :interrogation:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, vous avez tous tort :clindoeil: - mais je me range à l'avis du plus grand nombre, renomme [Cf. Tricholomopsis rutilans], cela ne fera de mal à personne. Après tout, le plus grand nombre a aussi droit à l'erreur ! (enfin, sauf lorsqu'il s'agit d'élire Hitler ou quelques autres).

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Champi glacé, merci de renommer ton sujet avant qu'il ne tombe aux oubliettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Ok, et merci des avis. :clindoeil:
28 messages Page 2 sur 2