Cortinarius sphagnogenus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour à vous,
Ce jour, deux exemplaires.
Habitat : forêt marécageuse bouleaux et saules, en plein dans les sphaignes (de grosse épaisseur), terrain acide et tourbeux.
Chapeau : 3.9 cm. Feutré granuleux. brun tirant un peu sur le jaune olivacé.
Lames : peu larges, adnées à peine échancrées, nettement jaune olivacé.
Sporée : rouille.
Pied : 8.8*0.6 cm. Brun jaune olivâtre. Fibrilleux. Anneau de cortine sur le plus jeune. Base non bulbeuse. Creux. Mycélium blanc.
Chair : brun olivâtre. Odeur un peu 'herbeuse'.
Réactif : KOH (pied bas et haut, chapeau et chair) brun foncé.

Je propose Cortinarius sphagnogenus (Cortinaire des sphaignes).
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1260356.JPG
copie de L1260362.JPG
copie de L1260351.JPG
copie de L1260369.JPG
copie de L1260384.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 13:47, modifié 3 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Batiste,

En recoupant les quelques informations sur les détails macroscopiques trouvés dans le Marchand et le Courtecuisse, je suis plutôt arrivé à son cousin C. palustris: Chapeau squamuleux - c'est le cas des tiens qui sont un peu gorgés d'eau -, lames franchement olive et non pas jaune et enfin le stipe semble bien enguirlandé d'une cortine brune.

Tout cela est peut être dérisoire sans la micro :clindoeil: , mais sait-on jamais...

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir Fouad,
Fouad a écrit :
En recoupant les quelques informations sur les détails macroscopiques trouvés dans le Marchand et le Courtecuisse, je suis plutôt arrivé à son cousin C. palustris: Chapeau squamuleux - c'est le cas des tiens qui sont un peu gorgés d'eau -, lames franchement olive et non pas jaune et enfin le stipe semble bien enguirlandé d'une cortine brune.
Merci pour tes recherches. Je me range derrière ton avis pour Cortinarius palustris qui me semble en effet plus probable. Cortinarius palustris (Myco DB)

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour !

Oui, il s'agit bien de Cortinarius chrysolitus Kauffm. (syn. C. huronensis Ammirati & Smith, C. palustris Moser), à chapeau brun-gris terne.

Cortinarius tubarius Ammirati & A. H. Smith (syn. C. sphagnogenus (Mos.) Nezd., C. sphagneti P. D. Orton) a un chapeau brun-jaune à brun-rouge.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci Guillaume pour la confirmation et les explications. J'enlève le cf.
5 messages Page 1 sur 1