beau bleu

6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous, je trouve celui-ci tous les ans au même endroit, à 50 mètres de la maison et nulle part ailleurs. Je dirais Centaurea montana. Un beau bouquet de 5 à 6 individus.
DSC_0034_02.JPG
DSC_0046_01.JPG
DSC_0046 (2) - Copie.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 09 mai 2017, 23:52, modifié 18 fois.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, oui, je pense que c'est bien elle. Alors, cet appareil photo? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ce sont mes premiers essais avec le 60mm en mode manuel. confirme moi que pour augmenter la profondeur de champ avec cet objectif, il faut reculer un peu et refaire la mise au point. Pour ces photos, je ne comprend pas ce qui se passe, leur poids au départ est de 700 et 500 ko, et à l'insertion, le poids augmente ??? il va falloir que je comprenne ce qui se passe.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Resalut, pour augmenter la profondeur de champ tu peux te reculer un peu et ensuite recadrer, mais c'est pas bien académique de faire ainsi! Ce qu'il faut faire, c'est passer en mode priorité ouverture et fermer ton diaphragme, en surveillant que la vitesse ne tombe pas trop bas. Ou alors si ta plante ne bouge pas, tu prends un trépied (et là tu peux fermer le diaphragme encore un peu plus).
Concrètement, à main levée et sans avoir la tremblotte, et avec une luminosité normale, tu peux fermer aux alentours de f:14 et vérifier que la vitesse ne tombe pas en-dessous du 100e de seconde.
Naturellement, tout ça dépend de la quantité de lumière dont tu disposes; si tu es dans un endroit sombre, ça va être plus difficile de fermer à f:14, il te faudra alors augmenter la sensibilité ISO pour garder une vitesse acceptable.
Sur trépied, tu peux fermer à f:22 par exemple et utiliser le retardateur pour éviter le flou de bougé au déclenchement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Laurent, je t'envoie un message privé après le dîner, bon appétit !

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour Laurent, je t'envoie un message privé après le dîner, bon appétit !
Bonsoir, ça marche! Bon app aussi!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1