Champignon sur tronc d'arbre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonjour à tous!

Voici un champignon trouvé ce weekend (16 avril) dans une forêt de feuillus du sud de l'Oise.
Je suis quasiment certain que le tronc d'arbre sur lequel poussait ce champignon était un châtaigner.
Le champignon en question était plutôt grand (15 à 20 cm de diamètre pour la "corolle" du bas), et tout sec.
Est-il mort depuis longtemps? Est-il quand même possible de l'identifier?

Voici deux photos:
M00232a.JPG
M00232a.JPG (213.47 Kio) Vu 2246 fois
M00232b.JPG
Bonne soirée et merci d'avance
Maxime
Modifié en dernier par Maxelifa le 19 avr. 2017, 13:09, modifié 5 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut et bienvenue! J'ai une petite idée de quel champignon il s'agit, mais je pense qu'avant de te donner une réponse, tu devras passer par la case présentation du forum, afin que l'on te connaisse mieux.
A très bientôt donc! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

J'ai l'impression que tu as mis deux fois les mêmes photos : les deux premières sont réduites, même trop, et les deux suivantes dépassent les normes du forum - lien taille et nombre des photos ci-dessus. Essaie de te limiter à 1000-1200 px pour la plus grande longueur et à un poids de 0.5 à 1 Mo maxi. Merci de rectifier ça.

Ton champignon m'a l'air d'avoir été déjà pas mal mangé mais on devrait pouvoir identifier au moins le genre. Dommage que les deux vues soient sous le même angle, tu n'as pas une vue de dessus ?

Jplm


PS : La chair ne serait-elle pas cassante ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Je vais me présenter de ce pas :clindoeil:
Pardon pour les photos, je me suis un peu emmêlé, mais c'est réparé!

Non, je n'ai pas d'autres vues malheureusement.
Et oui c'est bien ça, la chair était cassante (du moins c'est comme ça que je la caractériserais).

En recherchant rapidement sur internet, j'ai trouvé le genre Laetiporus, dont l'espèce L. sulfureus a un aspect un peu semblable (pousse sur les troncs, les "corolles" imbriquées les unes dans les autres) et qui dont la chaire est décrite comme pâle et cassante quand le champignon est vieux. Est-ce une bonne piste?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bravo, c'est tout à fait ça ! Là, il est mort depuis l'automne dernier mais si tu suis cette souche, tu le retrouveras avec ses belles couleurs

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est ce que j'avais aussi en tête, d'où ma question faussement naïve. Et je suppose que Castor avait la même idée. Les couleurs jaune soufre sont complètement passées du fait de la vétusté du spécimen.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet j'avais la même idée... Je mets ci-dessous une photo de son aspect classique, juste pour info. :clindoeil:
Laetiporus_sulphureus_2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Maintenant que l'espèce est identifiée, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Laetiporus sulphureus] Champignon sur tronc d'arbre - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm


NB : sulphureus avec ph, le Gaffiot accepte les deux graphies mais pour ce champignon c'est celle avec ph qui est retenue par nos deux référentiels, le GEPR et Index Fungorum
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Merci à tous de vos réponses!
C'est vrai qu'en comparant les deux photos, on voit que le mien a bien vécu :lol:

Maxime
9 messages Page 1 sur 1