Champignon trouvé sur un arbre à terre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lis mieux : ce n'est pas toi qui as été traité de récidiviste.

Ton post a déchaîné un débat sans rapport avec lui et c'est nous qui nous en excusons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Uruviel

Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2017, 20:21

Message par Uruviel »
Alors excusez moi, je n'ai pas bien lu.
Merci beaucoup pour votre réponse. Dommage qu'il ne soit pas comestible il sentait super bon.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme tu liras sur le site de notre ami Albert, qui a un peu déclenché ce débat : La finalité de la Mycologie n'est pas de manger l'objet même de son étude :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Uruviel,

merci d'avoir remplacé tes photos. Non, ce n'est pas toi le "récidiviste", c'est un autre membre dans un autre sujet qui a fait l'objet de la même demande.
Et rassure-toi, ce qui a provoqué ces échanges tendus, ce ne sont ni toi ni tes photos. C'est la réponse d'Albert qui en est la cause.
Uruviel a écrit :
Dommage qu'il ne soit pas comestible il sentait super bon.
Moui... mais de toute manière, il ne faut surtout pas se fier à des avis sur internet pour se lancer dans la cuisine avec sa récolte.
Voir les préconisations à ce sujet dans les règles du forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi, je suis arrivé ici bien longtemps après toi et Albert, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Albert considère les demandes ici comme celles qu'il a rencontrées des centaines voir des milliers de fois dans sa vie de mycologue; sur les tables des expositions, des assemblées spontanées, autour d'un pique-nique en forêt... Comment réagir face un gentil bonhomme ou une dame qui vous tend un cortinaire en vous demandant si c'est bien un cèpe?!
Je ne dis pas que j'ai la solution mais nombreux, je crois, sont ceux qui sont passionnés par le monde des champignons mais qui n'ont pas forcément cette rigueur que nous exigeons ici. Encore une fois, je ne parle pas de moi, je suis loin d'être un exemple :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, Fouad, d'ailleurs Albert explique pourquoi il intervient ici après une aussi longue absence (à ce propos je suis étonné qu'il se soucie de ma façon de gérer le forum). C'est uniquement par réaction suite à mes rappels aux règles du forum.
Albert est (ou était ?) un habitué du forum, il a assisté à la mise en place des règles du forum et il les connait.
Fouad a écrit :
que Albert considère les demandes ici comme celles qu'il a rencontrées des centaines voir des milliers de fois dans sa vie de mycologue; sur les tables des expositions, des assemblées spontanées, autour d'un pique-nique en forêt... Comment réagir face un gentil bonhomme ou une dame qui vous tend un cortinaire en vous demandant si c'est bien un cèpe?!
C'est justement ce genre de fonctionnement que nous voulons éviter sur Champis.net.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bon là, on fait quoi? L'utilisateur semble plus déçu de ne pas pouvoir manger son champignon que satisfait de l'avoir identifié!
22 messages Page 2 sur 2