Á s'y méprendre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
72 messages Page 3 sur 5

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Américaine d'origine, oui, et trouvée pluseurs fois en Europe d'après le GEPR :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Yves, je viens de voir la fiche de Gymnopilus sordidostipes dans le GEPR. Ma récolte a été faite sur bois pourri de conifère (sapin ou épicéa, on est dans les Vosges). Le stipe n'est pas du tout noirâtre à sa base; ce que j'ai confirmé à JPLM c'était les débris de bois sur la bas du stipe.
Comme vous, j'ai cru voir un cortinaire, mais sur souche c'est rare ! C'est tout simplement des Gymnopilus penetrans selon moi, certes beaucoup plus robustes que le type.
Merci pour vos recherches et vos errances :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai un peu pensé à Gymnopilus penetrans, à la fin seulement, il est vrai. Mais je ne le reconnais pas vraiment ici, avec ce pied aussi robuste.
Son voisin dans le GEPR m'a plus inspiré confiance.
Après, tu as peut-être raison...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je remonte ce Qui suis-je ? car je ne crois guère à des G. penetrans, en fait je ne crois pas que ce soit des Gymnopilus... Les lames devraient être jaune vif à rouille, ou alors la photo est trompeuse.

La poussée sur souche peut être trompeuse. Il est courant que des espèces habituellement terricole pousse en apparence sur du bois lorsqu'il est très dégradé.

Qu'est-ce qui t'a orienté vers ce genre et plus particulièrement vers cette espèce ? As-tu au moins vérifié la couleur de la sporée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
As-tu au moins vérifié la couleur de la sporée ?
Bonjour,

Fouad a affirmé à deux reprises que la sporée était rouille, je suppose qu'il l'a vérifiée. Mais comme toi j'ai du mal à voir ici un Gymnopilus penetrans qui est un champignon moins charnu, aux lames plus jaunes, au pied plus frêle, venant surtout sur conifères. La marge enroulée me gênait aussi mais on la retrouve sur plusieurs photos du web.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Fouad a affirmé à deux reprises que la sporée était rouille, je suppose qu'il l'a vérifiée.
Ah... autant pour moi...

Alors je repose l'autre question : Qu'est-ce qui t'a orienté vers ce genre et plus particulièrement vers cette espèce ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je n' y crois pas un seul instant , malheureusement sans pouvoir faire d' autres propositions.
Cordialement.

Pierre.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

La venu sur bois dégradé, la couleur du chapeau, des lames, les restes d'un pseudo anneau, la sporée rouille, l'amertume très nette et enfin la grande présence de Gymnopilus penetrans dans les Vosges. J'ai encore l'exsiccata en cas où :clindoeil:
IMG_6602.JPG
IMG_6604.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce dernières photos me semblent nous ramener vers mon idée première : un cortinaire :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je n'ai pas vu les exemplaires en vrai, mais moi aussi j'ai pensé d'emblée à un Cortinaire à la vue des photos, et je ne vois toujours pas comment ce peut être G. penetrans. Maintenant, la détermination sur photo reste davantage un jeu qu'une pratique rigoureuse.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
J'ai aussi du mal à voir penetrans dans ce champignon.
Il existe un bon nombre de gymnopilus, voir FND Pars XVII... bien difficiles à déterminer, même au micro !!!
Il pourrait se rapprocher de hybridus ????

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Question aux microscopeurs : vu que Fouad a un exsiccatum, s'il le soumettait à quelqu'un, est-ce que ça pourrait aider ? Déjà si les spores ne sont pas ovoïdes et dans les bonnes tailles, pourrait-on éliminer penetrans ? Sans nécessairement être beaucoup plus avancés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp :clindoeil: En général je demande à Andgelo de bien vouloir faire la micro, mais là cela fait une semaine qu'il ne s'est pas connecté.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il est sur M E.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pourquoi ne pas présenter tes photos sur M.E. ?
Cela dit, j'ai le sentiment que les couleurs la première photo ne sont pas très fidèles à l'original, or, ce qui me gêne tout particulièrement, c'est la couleur des lames.

Mais en voyant ces deux dernières photos, l'hypothèse Gymnopilus hybridus (une variété de G. penetrans, finalement) lancée par Claudius me semble intéressante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
72 messages Page 3 sur 5