Phellinus sur feuillu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :razz:
Je viens avec ce petit polypore croisé début mars sur feuillu non déterminé, même si je peux exclure le chêne, le hêtre et bien d'autres encore. Les chapeaux font environ 6 cm x 4 cm x 5 cm. Pores plutôt arrondis, 2-3 par mm. Odeur banale. Je pense bien évidemment à Phellinus tremulae, mais est-ce un tremble qu'on voit sur la photo? et la taille des pores?
Merci :clindoeil:
IMG_7196.JPG
IMG_7197.JPG
IMG_7207.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 17 avr. 2017, 17:54, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Au look, j'aurais dit Phellinus robustus mais on n'est pas sur chêne, c'est sûr. Est-on sur tremble, je ne sais pas. Si châtaignier, robustus irait. Il a pas de feuilles au sol, cet arbre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, cet arbre n'a pas du tout une tronche de peuplier. Châtaignier, éventuellement, ou même peut-être érable... Oui, bien sûr, il faut chercher les feuilles au sol!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci! Châtaignier c'est impossible au bord de l'Ill, oui pour un érable par contre, comme l'a souligné Laurent.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jusqu'à identification de l'arbre, je reste sur robustus. Sinon, ignarius ou tuberculosus très jeune ??

Jplm


NB : pas étonnant qu'on trouve des champignons au bord de l'Ill, regarde la source : ils ont planté des Langermannia gigantea.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Jplm a écrit :
Jusqu'à identification de l'arbre, je reste sur robustus. Sinon, ignarius ou tuberculosus très jeune ??
A moins que Fouad ne se soit trompé dans sa mesure des pores, ces trois propositions ont des pores bien plus petits, selon les maigres sources dont je dispose. Y a t-il des clés permettant de classer ces polypores selon ce critère ? Qu'en dit le Bernicchia ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Excellente remarque, Richmond. Bernicchia dit robustus 6 à 9 pores par mm, ignarius 4 à 6 et tuberculosus 7 à 8. Je n'ai pas regardé tous les autres !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Excellente remarque, Richmond. Bernicchia dit robustus 6 à 9 pores par mm, ignarius 4 à 6 et tuberculosus 7 à 8. Je n'ai pas regardé tous les autres !

Jplm
Merci ! Y a t-il des clés ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Oui et la clef de Bernicchia est sur MycoDB : MycoDB
Tu cliques ou tu passes la souris successivement sur outils, détermination, clefs dichotomiques, selectionner une clef, clef des phellinus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Merci pour vos pistes. Je maintiens que les pores sont relativement trop gros pour les espèces proposées par Jp.
phellinus_pores.jpg
phellinus_pores.jpg (207.34 Kio) Vu 2123 fois
La coloration brune - passage doigt - sur les pores fait environ 5 mm de large.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
Excellente remarque, Richmond. Bernicchia dit robustus 6 à 9 pores par mm, ignarius 4 à 6 et tuberculosus 7 à 8. Je n'ai pas regardé tous les autres !

Jplm
Merci ! Y a t-il des clés ?
Il n'y a pas de clé générale des polypores basée sur la taille des pores, je ne crois pas que ça existe bien qu'on puisse rêver d'un tri informatique multicritères qui irait dans ce sens ; il y a une clé des Phellinus bien sûr (2 pages 1/2, plus de 40 espèces) mais la taille des pores n'y figure pas parmi les premiers critères.
Fouad a écrit :
Je maintiens que les pores sont relativement trop gros pour les espèces proposées par Jp.
Très juste, Fouad (je le redis, ça rime mieux avec Auguste). Mais alors où allons-nous ? À propos, tremulae, 5 à 7 pores par mm, ne conviendrait pas non plus. Alors exit les Phellinus ? J'ai du mal à le croire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
il y a une clé des Phellinus bien sûr (2 pages 1/2, plus de 40 espèces)

Jplm
La clé MycoDB adaptée du Bernicchia, démarre avec la réaction ou non réaction au Melzer, ce qui ne nous avance pas beaucoup en l'occurence. :triste:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Et il avance, ce phellin ? Une meilleure idée du support ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Et il avance, ce phellin ? Une meilleure idée du support ?

Jplm
Je ne suis pas encore allé voir, mais ça ne saurait tarder.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour :clindoeil:
Retour sur les lieux, il s'agit probablement d'un Prunus cerasifera. Présence de peuplier noir dans le coin mais pas de tremble. Je propose cette fois Phellinus pomaceus.

Jp avait proposé P. tuberculosus (=pomaceus) mais les dimensions des pores semblaient différentes. A y réfléchir cela semble très aléatoire et ne peut servir de critère déterminant; excepté quand les écarts sont trop grands. Mycodb parle de 4-5 pores/mm pour P. tubeculosus, moi j'ai mesuré 2-3. Ce qui veut dire des pores, souvent irréguliers de 0.33 à 0.50 mm, alors que pour Mycodb c'est de 0.20 à 0.25 mm. Différencier 0.25 et 0.33 mm c'est coton sur un élément, comme je l'ai déjà dis, irrégulier.
Modifié en dernier par Fouad le 16 avr. 2017, 17:41, modifié 2 fois.
22 messages Page 1 sur 2