Identification de champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
49 messages Page 3 sur 4

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
salicylique a écrit :
J'ai exporté et importé une des photos de champignons de mon post du 20 février en png pour le web
Non, surtout pas en png, c'est beaucoup trop lourd. Pour les photos, il faut enregistrer en jpg, 1200 pixels de large ou de haut est bien suffisant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Salicylique, à l'occasion merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence : [Lepiota s. l.] Identification d'un champignon - à propos, si tu reviens nous voir, essaie de trouver un titre plus original que "Identification d'un champignon", nous en avons déjà huit cent soixante-dix mille quatre cent trente-sept (à un chouia) nommés comme ça :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
... Et puis, il se trouve parfois des espèces exotiques dans les pots!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un de nos lecteurs, anonyme mais fervent, m'écrit ceci que je vous livre : La lépiote qui pousse dans un pot de fleur est Lepiota lilacea. Je l’avais de suite reconnue de dessus, mais la confirmation vient par la vue de dessous qui montre un anneau bordé de noir en-dessous et la base du pied sous l’anneau qui se tache de vineux.

Je pense que ceci permet de finaliser notre détermination.

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

À moins que notre lecteur anonyme et néanmoins fidèle soit une autorité en matière de Lepiotaceae, auquel cas il faudrait d'une part le citer et d'autre part apporter, selon moi, des arguments plus convaincants. Je ne crois pas à L. lilacea qui n'a pas, à ma connaissance, un chapeau aussi sombre, les critères de l'anneau et du pied ne me paraissent pas suffisant pour conclure sur cette espèce.
Rappelons d'autant plus que, dans ce genre difficile, la micro est la plupart du temps indispensable pour conclure.

Personnellement, j'en resterai à Lepiota s.l. ou cf. Lepiota sp.

PS : j'ai fait le tri et réduit le poids des photos déposées par salicylique
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
À moins que notre lecteur anonyme et néanmoins fidèle soit une autorité en matière de Lepiotaceae (...)
Disons que ce n'est pas à proprement parler un débutant en la matière ni dans d'autres...

Plus je regarde ces photos, plus je pense qu'il faut oublier le s. l., on est dans le genre Lepiota s. s.. Ensuite, mise à part la qualité de son auteur, la proposition lilacea me parait tenir la route au vu des teintes lilacines que nous étions plusieurs à avoir remarquées et auxquelles s'ajoutent effectivement l'anneau bordé de noir et la couleur vineuse du pied sous l'anneau. De ce que je lis (car moi j'ai une expertise assez proche de zéro), il existe aussi une L. pseudolilacea, rare, et une L. micropholis... souvent trouvée sous serres ou dans des pots de fleurs. Si ce sont des concurrentes possibles, là la micro serait nécessaire pour les discriminer. Je proposerais en conséquence qu'on renomme Lepiota cf. lilacea.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Allons jusqu'à Lepiota sp., cela me semble bien suffisant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
il existe aussi une L. pseudolilacea, rare, et une L. micropholis... souvent trouvée sous serres ou dans des pots de fleurs. Si ce sont des concurrentes possibles, là la micro serait nécessaire pour les discriminer.

Jplm
Salicylique indique un diamètre du chapeau déjà desséché de 4 cm, ce qui semble exclure tes deux exemples qui ne devraient pas dépasser les 2 cm.
Voici un extrait tiré d'un bulletin de la société Linnéenne de Lyon de novembre 47 intéressant en ce qui concerne tes 2 exemples et lilacea
http://www.persee.fr/doc/linly_0366-132 ... _16_9_8399

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'étais tombé sur cet article mais je ne l'avais pas lu en détail, effectivement les espèces en question sont trop petites. J'ai été induit en erreur par Mycocharentes qui affirme que micropholis, "généralement dans les pots de fleurs", est "un véritable sosie" de L. lilacea, mais j'avais bien dit "si ce sont des concurrentes possibles".

Du coup ne reste t-il plus d'autres candidates possibles et peut-on conclure à lilacea sans micro ? C'est Fifi qui décide. Personnellement je ferais confiance à celui qui a donné ce nom. Ai-je dit que ce n'était pas un débutant ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour,

pour les photos, j'en ai parlé à plusieurs amis développeurs, qui pensent qu'il y a un redimensionnement quand j'importe les photos. Je ne peux rien faire contre ça. Merci Fifi d'avoir redimensionné mes photos.

Du coup pour le titre du post est-ce que je mets : [Lepiota s. l.] Identification d'un champignon, ou autre chose ?
Je n'ai pas saisi ce que veulent dire le " s. " et le " l. ".

Si jamais les champignons repoussent, je posterai de nouvelles photos, mais là il n'y avait plus rien ce week-end.

Pour le titre je veux bien une suggestion, parce que je ne savais pas trop à quelle espèce ça appartenait, en regardant sur google, j'avais pensé à une amanite ou une lépiote.

Merci pour vos avis sur les champignons.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
salicylique a écrit :
Je n'ai pas saisi ce que veulent dire le " s. " et le " l. ".
s. s. = stricto sensu > une lépiote au sens strict est une lépiote appartenant au genre Lepiota.
s. l. = sensu lato > une lépiote au sens large appartient au genre Lepiota ou à un regroupement d'usage de genres proches (cette proximité pouvant être purement macroscopique ou historique d'ailleurs, pas nécessairement génétique)
sp. = species > se met après un nom de genre quand on ne peut pas (ou ne veut pas) préciser l'espèce.

Pour la détermination, il y a eu un rebondissement, attends un peu les développements.

Bien sûr toute nouvelle photo sera bonne à prendre.

Et toute autre espèce que tu trouverais dans le futur, dans un pot ou ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour faire avancer un peu ce sujet, je vais être plus précis quant à mes sources : celui qui a déterminé ici Lepiota lilacea, même s'il ne se qualifierait certainement pas lui-même de "sommité", est un mycologue très connu - et reconnu notamment pour son expertise des Lepiotaceae. Entre autres, il a longuement travaillé avec Marcel Bon à la mise au point du DM spécial Lépiotes.

Je crois donc que l'on peut sans trop d'hésitation renommer ce sujet Lepiota lilacea ou au minimum (si pour le principe on veut tenir compte du manque de fraîcheur des derniers exemplaires et de l'absence de micro) Lepiota cf. lilacea.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour Jplm,

merci pour l'explication des initiales :)

Du coup Lepiota cf lilacea est ce qu'il y a de plus approchant ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
salicylique a écrit :
Du coup Lepiota cf lilacea est ce qu'il y a de plus approchant ?
Oui, c'est ce que je mettrais (avec un point après cf. - abréviation de confer), mais c'est Fifi qui commande ! J'ajoute, mais c'était assez évident, que mon anonyme informateur se nomme René Chalange, président de la Société Mycologique de France.

En taisant son nom, ce qu'il ne m'a nullement demandé de faire, je voulais mettre en évidence la relativité des suggestions faites ici sur photos : si elles viennent d'un débutant, on les moque presque, si elle viennent de quelqu'un de mon niveau, on les ignore ou on les conteste, si elles viennent d'un vrai mycologue, on les prend en compte mais on les discute, si elles viennent de Guillaume Eyssartier ou de René Chalange, on la ferme.

J'exagère un peu. Si on relit le forum dans les années 2008-2012 où Guillaume et d'autres très bons mycologues intervenaient souvent, leur avis était discuté. Et c'est ce qui me plait dans ce domaine où les pros et les amateurs se côtoient encore. La preuve sur ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Oui, c'est ce que je mettrais (avec un point après cf. - abréviation de confer), mais c'est Fifi qui commande ! J'ajoute, mais c'était assez évident, que mon anonyme informateur se nomme René Chalange, président de la Société Mycologique de France.
Non, je ne commande rien pour ce qui concerne les déterminations. Les conclusions des demandes de détermination étant le fruit de nos discussions et ce n'est certainement pas moi qui décide du nom à mettre sur un champignon présenté en demande de détermination.
Quant à ton procéder de taire le nom de René Chalange dont personne ici ne contestera les compétences, je le juge plus que douteux.
Non, personne ne moque les propositions de débutants, personne n'ignore celles des "éternels débutants", et s'il "on" les conteste, c'est généralement accompagner d'arguments. Pour ce qui est des avis des mycologues de la stature de Guillaume, René et consorts, je n'ai pas ce sentiment que "on" la ferme systématiquement.

Personnellement, je ne reconnais pas L. lilacea en particulier à cause de ces couleurs vineuses très sombres, chez les jeunes notamment. Je me trompe peut-être, sûrement même... si René y voit L. lilacea c'est qu'il doit déjà l'avoir vue avec de telles couleurs.

Juste encore une précision, des fois que... Salicylique, peux-tu nous préciser la région où poussaient ces lépiotes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
49 messages Page 3 sur 4